Après plus de 240 projections dans toute l’Europe (et même un peu les Amériques !) depuis sa sortie en mai 2023, Une île et une nuit est de nouveau visible à Dijon - sa terre natale, puisqu’il a été entièrement réalisé au Quartier Libre des Lentillères, par ses habitant•es et passagèr•es.
Le cinéma l’Eldorado nous fait l’honneur de le programmer chaque premier dimanche du mois à 11h30, et toujours à prix libre bien entendu !
Une bonne occasion de découvrir ou faire découvrir les Lentillères, à travers le prisme de l’imaginaire... avant d’y mettre les pieds pour de bon ! [1]
Prochaines séances : 5 janvier, 2 février, 2 mars, etc.
Cinéma l’Eldorado, 21 rue Alfred de Musset à Dijon
un film des Pirates des Lentillères │ 2021-2023 │ 1h40 │ onze langues différentes, sans sous-titres │ tous publics
synopsis
Autour du feu, voyageurs et pirates se racontent leurs souvenirs, leurs rêves, leurs batailles. D’une langue à l’autre, de récit en récit se font entendre le grondement de la tempête et le bruissement des feuilles, les sirènes menaçantes et les danses endiablées, le choc des sabres et le chant des oiseaux. Jusqu’à l’aube se dessinent mille et un chemins de cette île imaginaire mais pourtant bien réelle.
contexte
Une île et une nuit est un film de fiction réalisé collectivement entre 2021 et 2023 par les habitant•es et usagèr•es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon.
Ces 8 hectares ont été occupés et remis en culture depuis 2010, en résistance à un projet d’« écocité » en béton qui les menace encore aujourd’hui. Au milieu de la ville, ces espaces en friche et ces maisons abandonnées se sont transformées en un quartier autogéré aux multiples usages, faisant s’entremêler habitat collectif, maraîchage, jardinage, auto-construction, événements festifs et culturels, etc. C’est un lieu de luttes et de solidarités en tous genres ainsi qu’une véritable réserve de biodiversité.
Dans ce film nous utilisons le prisme de l’imaginaire pour parler du réel, de ce que nous vivons ici, de comment nous y sommes arrivé•es, de ce que nous y cherchons et de contre quoi nous nous battons chaque jour. C’est une fiction musicale et dansée, sans héros ni héroïne, avec des maisons qui sont des bateaux (et inversement), des pirates de toutes sortes et tout plein de langages différents... Bref, le Quartier Libre des Lentillères c’est une île aux trésors à travers le regard du cinéma !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info