Club des Cinéphiles du Dimanche

CYCLE ANIMAL 18h
Le Sang des bêtes de Georges Franju / 1949 / 22 mn
À la fois très direct et presque fantasmagorique, Le Sang des bêtes sillone entre pamphlet sur le traitement des animaux dans les abattoirs et évocation poétique des faubourgs parisiens, ces zones qu’on appellera banlieues. Montrant la mort des animaux de manière frontale, il ne détourne pas les yeux et peut être violent.

Gorge Coeur Ventre de Maud Alpi / 2016 / 1h22
Filmé comme un documentaire, cette fiction suit l’embauche dans un abattoir d’un jeune homme précaire, toujours accompagné d’un chien. Encore une fois, c’est le regard qui prime. Le regard des vaches qui vont à la mort, le regard du chien et le regard de l’homme, mutique. Un film qui tisse, dans cet univers sale et puant, un monde sensible où malgré les conditions invivables, le jeune homme se liera avec les animaux et parfois, d’autres humains.

CYCLE ON EST MAL 21h
Cloverfield de Matt Reeves / 2008 / 1h25
New-York, 22 mai 2009. Des jeunes organisent une soirée pour le départ de l’un d’eux au Japon. Entre joie et tristesse, amours déchus et jalousie, Hudson filme la fête avec une patite caméra DV. Mais la soirée est interrompue par une explosion assourdissante. Une gigantesque bête commence à semer le chaos dans la ville. Entre les images de destruction massive de la ville empreintes du sentiment que rien ne survivra jamais, se glissent d’autres images, celles d’un après-midi passé en amoureux à Coney Island, car la bande de la cassette saute. Film d’action, mais emprunt d’une grande mélancolie, qui nous rappelle que face à la fin du monde, des images restent, prenant valeur d’absolu manque.



Proposer un complément d'info

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?