Discussion avec un camarade du Mietshäuser Syndikat en Allemagne, un projet d’habitat autogéré non spéculatif. Depuis les années 1990 en Allemagne, des projets d’habitats autogérés se sont mis en place pour pérenniser des formes de vie en communauté dans un contexte où les logements devenaient de plus en plus inaccessibles financièrement et restaient inadaptés aux enjeux traversés par des collectifs et par les désirs d’autogestion. Aujourd’hui ce sont plus de 150 lieux qui font partie de ce « syndicat d’habitation ».
À Dijon, des personnes ont monté une association pour acheter un lieu d’habitat collectif et éviter ainsi la propriétaire individuelle et spéculative...ce qui ressemble à ce qu’a mis en place ce syndicat allemand. C’est pourquoi iels proposent de découvrir les principes, fonctionnements et financements des habitats du Mietshäuser Syndikat. L’occasion aussi, peut-être, d’ouvrir les imaginaires dans le cadre des réflexions en cours sur le futur des Lentillères.
Comment pérenniser des lieux de vie collectif ? Comment concilier habitat et autogestion ? Comment financer des lieux quand on n’a pas d’argent ? Comment extraire (définitivement ?) des lieux d’activités et de vie la spéculation immobilière ? Venez entendre quelques tentatives de réponses, dès 18h au Snack Friche.
Pour plus d’info lire : De nouvelles formes de propriétés du logement en Allemagne.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info