Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Discussion] Habiter sans posséder ! (Mais avec quel argent ?)


Quartier Libre des Lentillères

Le 22 janvier, à 18h au Snack Friche, sur le Quartier Libre des Lentillères, un membre du Mietshäuser Syndikat viendra présenter son organisation, un projet d’habitat autogéré non spéculatif en Allemagne.

Discussion avec un camarade du Mietshäuser Syndikat en Allemagne, un projet d’habitat autogéré non spéculatif. Depuis les années 1990 en Allemagne, des projets d’habitats autogérés se sont mis en place pour pérenniser des formes de vie en communauté dans un contexte où les logements devenaient de plus en plus inaccessibles financièrement et restaient inadaptés aux enjeux traversés par des collectifs et par les désirs d’autogestion. Aujourd’hui ce sont plus de 150 lieux qui font partie de ce « syndicat d’habitation ».

À Dijon, des personnes ont monté une association pour acheter un lieu d’habitat collectif et éviter ainsi la propriétaire individuelle et spéculative...ce qui ressemble à ce qu’a mis en place ce syndicat allemand. C’est pourquoi iels proposent de découvrir les principes, fonctionnements et financements des habitats du Mietshäuser Syndikat. L’occasion aussi, peut-être, d’ouvrir les imaginaires dans le cadre des réflexions en cours sur le futur des Lentillères.

Comment pérenniser des lieux de vie collectif ? Comment concilier habitat et autogestion ? Comment financer des lieux quand on n’a pas d’argent ? Comment extraire (définitivement ?) des lieux d’activités et de vie la spéculation immobilière ? Venez entendre quelques tentatives de réponses, dès 18h au Snack Friche.

Pour plus d’info lire : De nouvelles formes de propriétés du logement en Allemagne.

PNG - 521.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Logement

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

En juin à la bibliothèque des Tanneries...

En juin on découvre toutes les nouveautés que les maisons d’édition présentes au Livrosaurus Rex ont offert à la bibliothèque, et on parle abolition des prisons et lutte armée au Pays Basque.

[Podcast] Livrosaurus Rex : séance de rattrapage

Le week-end du 17, 18, 19 mai 2024 s’est déroulé à l’Espace autogérée des Tanneries la 6e édition du festival du livre et des cultures libre de Dijon : le Livrosaurus Rex. Cette année la programmation autour du thème « Casser leur machine/construire les notres » à donner lui à plusieurs discussions passionantes. Des enregistrement à découvrir, écouter et réecouter.

Les Tanneries en soutien au Quartier des Lentillères

Aujourd’hui une nouvelle fois menacé, le quartier des Lentillères ne lâche rien, et les Tanneries non plus ! En juin on fait la fête, on regarde des films, mais on est sur les starting-block pour se mobiliser en masse si ça bouge de l’autre côté de la ville !