[Discussion] Habiter sans posséder ! (Mais avec quel argent ?)


Quartier Libre des Lentillères

Le 22 janvier, à 18h au Snack Friche, sur le Quartier Libre des Lentillères, un membre du Mietshäuser Syndikat viendra présenter son organisation, un projet d’habitat autogéré non spéculatif en Allemagne.

Discussion avec un camarade du Mietshäuser Syndikat en Allemagne, un projet d’habitat autogéré non spéculatif. Depuis les années 1990 en Allemagne, des projets d’habitats autogérés se sont mis en place pour pérenniser des formes de vie en communauté dans un contexte où les logements devenaient de plus en plus inaccessibles financièrement et restaient inadaptés aux enjeux traversés par des collectifs et par les désirs d’autogestion. Aujourd’hui ce sont plus de 150 lieux qui font partie de ce « syndicat d’habitation ».

À Dijon, des personnes ont monté une association pour acheter un lieu d’habitat collectif et éviter ainsi la propriétaire individuelle et spéculative...ce qui ressemble à ce qu’a mis en place ce syndicat allemand. C’est pourquoi iels proposent de découvrir les principes, fonctionnements et financements des habitats du Mietshäuser Syndikat. L’occasion aussi, peut-être, d’ouvrir les imaginaires dans le cadre des réflexions en cours sur le futur des Lentillères.

Comment pérenniser des lieux de vie collectif ? Comment concilier habitat et autogestion ? Comment financer des lieux quand on n’a pas d’argent ? Comment extraire (définitivement ?) des lieux d’activités et de vie la spéculation immobilière ? Venez entendre quelques tentatives de réponses, dès 18h au Snack Friche.

Pour plus d’info lire : De nouvelles formes de propriétés du logement en Allemagne.

PNG - 521.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Logement

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat