Soutiens aux usager.es de la Préfecture : Rassemblement devant la Cité Dampierre



Le collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants appelle à un rassemblement jeudi 1er décembre à Dijon (Communiqué)

Depuis des mois, nous constatons une augmentaiton du nombre de personnes étrangères qui pourraient tout à fait être régularisées et dont les dossiers sont bloqués, dont les demandes à la préfecture restent sans réponse ou qui font l’objet d’OQTF (obligation de quitter le territoire).

Des dizaines de familles qui remplissent tous les critères de régularisation attendent des mois sans réponse et survivent dans la peur et la précarité.

Des enfants sont menacés d’être arrachés à l’un de leurs parents quand un seul des deux à un titre de séjour.

Des salariés perdent leur emploi parce que leurs récipissés ne sont pas renouvelés à temps ou parce qu’ils sont l’objet de tracasseries administratives.

Le services des étrangers de la préfecture est peut-être le seul service public qui n’ait pas rouvert ses portes pour que les usagers puissent s’y rendre librement et être assistés dans leurs démarchent.

Aussi, nous tiendrons une conférence de presse à l’occasion d’un rassemblement avec des usagers devant les grilles qui leurs sont fermées du service des étrangers de la préfecture cité Dampierre, rue chancelier de l’Hospital à Dijon le jeudi 1er décembre à 10h.


P.-S.

Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants ( ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AFRANE Bourgogne/ AGIRabcd 21/ AIDES Bourgogne Franche Comté/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon / APF France Handicap/ ATTAC21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD-Terre Solidaire / CNT 21 / Collectif du lycée d’accueil international Le Castel/ Confédération Paysanne/ Confédération Syndicale des Familles / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / Maison Phare/ MAN / Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS Racisme / Solidaires / Solidarité afghane / Sud santé sociaux / UJFP / UNEF/ Tends la Main / )


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

Taule, CRA, assignation à résidence… l’enfermement sans fin

Alors que les centres de rétention administrative (CRA) sont progressivement devenus une continuité de la prison (en 2023 : 25 % des personnes placées en CRA sortaient de taule) l’assignation à résidence se développe de manière exponentielle pour garder les personnes aux mains de l’administration.

Articles de la même thématique : Régularisation

[Podcast] CRA, 115 propos d’hommes séquestrés

Un projet de CRA (Centre de Rétention Administrative) menace de s’implanter à Dijon, un collectif s’organise pour empêcher cela. Dans ce cadre, une soirée a eu lieu le jeudi 23 mai à la Librairie la Fleur qui pousse à l’intérieur pour échanger autour du livre CRA, 115 propos d’hommes séquestrés de Mathieu Gabard.