Club des Cinéphiles du Dimanche

CYCLE ANIMAL 18h30
Fonds marins surréalistes :
L’Étoile de mer de Man Ray / 1928 / 21 min
Film-poème surréaliste sur un texte de Robert Desnos, avec Kiki de Montparnasse.

Comment naissent les méduses / 1960 / 14 min
L’hippocampe / 1934 / 15 min
Le Vampire / 1939-45 / 9 min
Trois films de Jain Painlevé, réalisateur et biologiste. On lui doit une multitude de films scientifiques, principalement sur les fonds-marins. Mais au-delà de l’objectif de recherche, il se dégage de ses films une poésie incomparable, celle de l’émerveillement face à un monde inaccessible, la stupeur aussi de ce miroir que tendent à la condition humaine ces créatures si différentes.

CYCLE ON EST MAL 20h30
Le Sacrifice d’Andreï Tarkovski / 1986 / 2h29
Dernier film du grand cinéaste russe, testament sur l’importance de la parole, dans un univers bruissant et silencieux à la fois. Une catastrophe nucléaire mondiale survient lors de l’anniversaire d’un vieux comédien. Celui-ci fait le voeu à Dieu de renoncer à ce qu’il a de plus cher si tout redevient comme avant. Le facteur, collectionneur étrange passionné de Nietzsche, enjoint le comédien d’aller passer la nuit avec leur bonne qui est aussi sorcière et réussira à annuler la destruction du monde. Film mystique d’une fin du monde qui n’explose pas à l’américaine, mais qui regarde des verres de cristal s’entrechoquer. La fin du monde arrivera par signes.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document