Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

AGGF : Les prochaines dates



Si tu veux t’investir dans l’organisation de la grève féministe du 8 mars 2024, nous t’indiquons quand et comment nous rejoindre dans cet article.

La grève féministe du 8 mars à Dijon arrive à grands pas ! Il s’agit d’une grève contre le patriarcat et le capitalisme qui exploitent les femmes et les minorités de genre.

Si on s’arrête, tout s’arrête ! ✊️

Peu de personnes le savent, mais l’origine du 8 mars s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité dans le monde occidental, au début du XXe siècle. La première qui parle d’une « Journée internationale des femmes » à créer en 1910, c’est Clara Zetkin, une révolutionnaire. C’est en 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg pendant la révolution russe, que la tradition du 8 mars se met en place.
Le 8 mars devrait pourtant être à l’image de notre colère face à l’oppression, la lutte féministe étant par essence révolutionnaire.
Depuis quelques années le mot d’ordre d’une « grève féministe » émerge en France pour chaque 8 mars, dans la lignée des mobilisations féministes massives en Amérique Latine. En 2018, les femmes argentines ont mené une immense grève féministe le jour du 8 mars, arrêtant entièrement le pays le temps d’une journée. Depuis, de nombreux pays en Amérique du Sud, mais aussi l’Espagne et l’Italie en Europe, ont repris cette action de grève à chaque 8 mars.

En France, la dynamique prend peu à peu. À Dijon, le collectif de la grève féministe de Dijon, qui se compose de collectifs féministes, d’associations et d’organisations syndicales, a animé la première grève féministe dijonnaise le 8 mars 2023.

L’idée principale ? Que le mouvement de la grève commence tôt, doucement, et prenne de l’ampleur plus tard, à l’approche du jour de la mobilisation dans la rue du 8 mars 2024.

Depuis la rentrée de septembre, un nouveau collectif de la grève a repris le flambeau en impulsant de nouvelles Assemblées Générales de la Grève Féministe (AGGF) et il est encore temps de le rejoindre !

Si tu veux venir nous aider à organiser cette journée tu peux nous rejoindre à nos prochaines AGGF (Assemblée Générale de la Grève Féministe) le 8 février et le 21 février à 18h30. Puis le 3 mars aura lieu une journée entière consacrée à l’organisation concrète (atelier pancarte, préparation de chorégraphies, répartition des rôles, etc.). Les lieux de rendez-vous seront publiés sur nos réseaux sociaux.

Tu peux venir même si tu ne sais pas comment militer ou au contraire si tu as de l’expérience, tu peux simplement écouter ou prendre des décisions, nous avons toujours besoin de mains et de cerveaux pour faire du 8 mars une journée exceptionnelle !!

N’hésite pas à communiquer à ton entourage ! 🔥

JPEG - 255.2 ko

P.-S.

La soirée en soutien à la caisse de grève féministe a lieu le samedi 3 février aux Tanneries (37 rue des ateliers) à partir de 19h.

Nos contacts :
@grevefeministe.dijon
grevefeministe.dijon@protonmail.com


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)