Le festival 21 du cinéma palestinien a été créé en 2018 par un collectif d’associations de l’agglomération dijonnaise (AFPS, Al Rowwad, CNT, MAN, Mouvement de la paix, UJFP). Son objectif est de faire découvrir au grand public différents aspects de la vie en Palestine au travers de films principalement réalisés par des cinéastes palestiniens.
Sa 4e édition se déroulera du 2 au 17 juin 2023 à l’eldo, la maison phare, la MJC de Chenôve, salle Nelson Mandela (Quetigny) et aux Tanneries.
Au programme :
Vendredi 2 juin à 20h à la MJC de Chenôve
D’un exil à l’autre de Basela Abou Hamed (2021)
En 1948, Hamed et sa famille s’enfuient de leur village d’Ijzim sous la menace des milices sionistes. S’ensuit un long exil, jusqu’au camp de Yarmouk. En 2012, le camp est bombardé et assiégé par l’armée syrienne, la famille Abou Hamed ne voit qu’une seule issue, un nouvel exil.
Au fil d’images d’archives et de paroles recueillies auprès d’Hamed, de sa fille Basela et de son petit-fils Karam, la famille Abou Hamed se dévoile. Dans les témoignages de ces trois générations de réfugié.e.s, s’entend la colère, la résistance, la nostalgie, la douleur, mais aussi l’espoir de rentrer chez soi, enfin.
La projection se poursuivra avec un débat avec la réalisatrice puis un duo chant-oud (chansons populaires de résistance et d’amour palestiniennes).
Et on finira autour d’un verre offert par la MJC.
5 euros pour les adhérent.e.s de la MJC / 6 euros pour les non-adhérent.e.s
Mardi 6 juin à 20h15 à l’Eldorado
Le piège de Huda, de Hany Abu-Assad (2021)
Reem, une jeune mère se rend au salon de coiffure de Huda à Bethléem, en Palestine. Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter et la contraint à donner des renseignements aux services secrets israéliens. Dans la nuit, Huda est arrêtée par Hasan, membre de la résistance… mettant en danger Reem et sa famille.
Thriller politique haletant tiré d’une histoire vraie, ce film montre comment les services secrets israéliens piègent des Palestinien.ne.s pour les forcer à collaborer et comment ces « collabos » sont traqué.e.s par la Résistance palestinienne.
Projection suivie d’un débat avec Lana Sadeq (Présidente du Forum Palestine Solidarité)
Tarif de l’eldorado
Forum Palestine Solidarité soutient les luttes des Peuples pour la liberté, et notamment les révolutions pacifiques des peuples dans le monde arabe pour la dignité, la liberté, la citoyenneté et la justice sociale ; participe avec d’autres associations palestiniennes aux campagnes en France pour la libération de tous les prisonniers Palestiniens ; mène une campagne en faveur de nos compatriotes réfugiés Palestiniens en Syrie contre le blocus imposé par le régime syrien au camp de Yarmouk.
Forum Palestine Solidarité est membre du collectif national pour une paix juste et durable.
Jeudi 8 juin à 20h15 à l’Eldorado
Alam, de Firaz Khoury (2021)
Dans un lycée arabe d’Israël, des élèves décident de mener une action de révolte contre un pays qui les opprime. Il s’agit d’ériger le drapeau palestinien sur le toit du lycée à la veille de la fête d’Indépendance israélienne, jour de deuil pour les Palestinien.ne.s. Le jeune Tamer hésite entre la peur de s’impliquer et le désir de participer.
Une description à la fois drôle et émouvante de cette jeunesse palestinienne qui vit en Israël.
Projection suivie d’une discussion autour d’un buffet organisé par le collectif de l’Eldo
Tarif de l’eldorado
Lundi 12 juin à 19h30 au ciné des Tanneries
Fedayin, le combat de Georges Abdallah, Collectif Vacarme(s) (2021)
Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus ancien·ne·s prisonnier·e·s politiques d’Europe. Nous suivons son engagement dans la résistance palestinienne pendant la guerre du Liban puis en Europe au sein des FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises). Nous le retrouverons en France où il sera arrêté en 1984 et condamné pour complicité dans des exécutions politiques de représentants des États-Unis et d’Israël.
Au-delà de l’acharnement judiciaire et politique dont Georges Abdallah est victime, le film retrace une vie de résistance à travers une série d’entretiens au Liban, à la rencontre de sa famille, ses proches et des anciens camarades mais également en Europe avec son avocat, ses soutiens et des personnes qui l’ont côtoyé. Aujourd’hui libérable depuis plus de 20 ans et malgré l’enfermement, Georges Abdallah poursuit un indispensable combat contre l’impérialisme et le colonialisme.
Ce film documentaire réalisé par le collectif Vacarme(s) Films ne relève pas de l’hagiographie de Georges Abdallah, mais ambitionne plutôt d’être un outil pour (mieux) comprendre le contexte politique et social dans lequel s’inscrit le combat de Georges Abdallah. Un engagement qu’il paie encore aujourd’hui par un maintien en détention alors qu’il est libérable depuis 1999. Enfin, ce film n’aurait jamais vu le jour sans la relation politique qu’entretiennent plusieurs membres de Vacarme(s) Films avec Georges Abdallah et l’engagement d’une décennie dans la campagne pour sa libération.
Projection suivie d’un débat avec Pierre Stambul (militant de l’UJFP notamment) [sous réserve]
Prix libre
Jeudi 15 juin à 15h à la Maison phare
Flying Paper, de Nitin Sawhney et Roger Hillal (2014)
Sur la plage de la Bande de Gaza, des enfants fabriquent et font voler des cerfs-volants, comme leurs parents et grands-parents l’ont fait avant eux. Ils cherchent à battre le record mondial du plus grand nombre de cerfs-volants en vol au même moment.
Le film met en valeur la résistance créative, la joie, l’humour de ces enfants, malgré les contraintes géopolitiques de la région qui bouleversent leur vie quotidienne.
Les cerfs-volants n’ont pas de frontière !!
Le film a été co-produit avec de jeunes Palestiniens de Gaza formés par des cinéastes lors de ’Voices Beyond Walls’, un atelier de média pour les jeunes.
Projection scolaire ouverte à tout.e.s suivie d’un débat avec des membres des associations organisatrices du festival et d’un goûter
Gratuit
Jeudi 15 juin à 20h15 à l’Eldorado
Tantura, Alon Schwarz (2022)
Documentaire exceptionnel sur un massacre perpétré en 1948 par une unité militaire sioniste. 200 ou 250 Palestinien.ne.s non combattants furent assassiné.e.s à Tantura.
Interviews de survivants, documents, films permettent de documenter cette histoire longtemps cachée. Et la question se pose : que faire d’une terrible vérité, une fois qu’elle est dévoilée ? La taire ? S’excuser ? Commémorer ?
Projection suivie d’un débat avec Dominique Vidal, historien et journaliste, spécialiste des relations internationales notamment du Proche-Orient), auteur de- Israël : naissance d’un État, Bibliothèque de l’Iremmo, L’Harmattan, 2022
- Le monde ne sera plus comme avant, LEs Liens qui Libèrent, 2022 (avec Bertrand Badie)
- Comment Israël expulsa les Palestiniens, Éditions de l’Atelier, 2007 (Réimpression à commander directement à gaelle.bidan@editionsatelier.com)
Tarif de l’eldorado
Samedi 17 juin à partir de18h, Salle Nelson Mandela (13 Av. du Cromois, Quetigny)
Yallah Gaza, de Roland Nurier (2023)
En avant première
Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?
Projection précédée d’un spectacle de danse traditionnelle palestinienne et d’un repas, suivie d’un débat animé par Roland Nurier (réalisateur) et Lyad Alasthal (directeur du tournage à Gaza)
Prix libre
Plus d’info sur le festival là
Contact : cinepalest21« at » gmail.com
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info