[Besançon] Fête rouge et noire - 29 avril 2023


Doubs

Le CCPPO, avec l’aide des associations Le chant du quetzal et Sauf le respect que je vous dois..., présente la Fête rouge et noire samedi 29 avril 2023 à Besançon.

Programme :

  • À 16h00, bas de la rue Battant : départ de la « manifestive » avec musique, clowns, théâtre, slogans, appels a la population, direction Place Granvelle. Un défilé revendicatif sur le thème du travail, de la retraite, du chômage, de l’intermittence, de l’autogestion, de l’éducation populaire, de la paresse, de la liberté...
  • À 16h45 place Granvelle : « Je le mérite », pièce de théâtre par Benoît et Khaled. Le mérite comme valeur de sélection, justifiant les dominations : au cœur de Granvelle, un comédien et un batteur posent l’ambiance. Avec elleux, on se demande si le mérite est vraiment mérité. Est ce que ce n’est pas une manière de justifier d’être au dessus des autres, mieux payé, plus à la Télé. C’est quoi l’histoire que l’on se raconte tous ensemble pour dire : « je vaux plus que toi ». Tout ça en rythme, en son, en nappes, et partout dans le parc…
  • À 17h30 place Granvelle : la fanfare de Battant, avec déplacement du public vers le Théâtre en fin de concert. Collectif protéiforme, généreux mais indiscipliné, la fanfare de Battant, écume les événements musicaux et festifs de Franche-Comté, depuis que de bonnes fées se sont penchées sur son berceau, Lady Gaga et Rihanna en tête, il y a dix ans de ça. Il ne fait aucun doute que la fanfare, grâce à un répertoire subtil et exigeant, digne des plus grandes heures RFM, à un goût vestimentaire pointu, et à un sens inné de la chorégraphie, va enflammer la place Granvelle.

(Adhésion au CCPPO obligatoire de un euro pour entrer dans le Théâtre)

  • À 19h00 au Théâtre Ledoux : « Chansons engagées... » de Guy Vigouroux (1h30), présenté par l’association Sauf le respect que je vous dois... « Chansons engagées... » évoque les grand.e.s de la chanson française qui ont pris position pour contribuer à la lutte contre la bêtise, les inégalités, les discriminations et contribuer ainsi à l’éducation citoyenne. Entracte : Clowns de la compagnie Wanubida : Le défilé de clowns le plus décalé de l’univers...
  • À 20h45 au Théâtre Ledoux : Similaires Chansons françaises militantes. Entracte : Clowns de la compagnie Wanubida.
  • À 22h00 au Théâtre Ledoux : Colectivo Matanzas. Colectivo Matanzas est un collectif de musiciens pour la plupart d’origine latine formé en 2009 par les frères chiliens Ibarra/Hidalgo.
  • À 23h30 place Granvelle : plusieurs groupes amateurs de musique, clowns… Avis aux musiciens !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fêtes

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Festival contre la Loi Immigration à l’Université

Nous, assemblée générale étudiante, aux côtés notamment de Solidaires Étudiant-e-s Dijon, UNEF, LDH, SOS Refoulement, SUD Éducation, CGT, Bancale, Lentillères... vous invitons au FESTiVAL contre la Loi Immigration les 3 & 4 Avril 2024, à l’Université !