Vue la situation exceptionnelle en Kanaky - Nouvelle Calédonie depuis mai 2024, le Comité Justice et Liberté pour Kanaky a décidé de lancer une caisse de solidarité internationaliste, anticolonialiste et anticapitaliste, contre la répression actuelle en Kanaky, en coordination avec des mouvements locaux (syndicat, organisations de défense des droits) et des réseaux de solidarité en France.
Cette caisse servira pour les frais de défense juridique (honoraires d’avocats, etc.), le soutien aux familles des victimes décédées et blessées, aux jeunes Kanak interpelé.e.s, aux prisonnier.e.s Kanak déporté.e.s en France à plus de 17000 km de leur famille.
Cette caisse servira également dans un second temps aux démarches entreprises pour le respect du droit international (aide aux plaidoyers au niveau des instances internationales ONU, Cours Européenne de Justice, notamment le comité des 24 des Nations Unies sur la décolonisation, et les mécanismes autour des droits des peuples autochtones).
Vive la lutte du peuple Kanak pour le respect de son droit à l’autodétermination et la solidarité internationale !
Lien vers la caisse : https://www.helloasso.com/associations/comite-justice-et-liberte-pour-kanaky/collectes/justice-et-liberte-pour-kanaky
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info