Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Concerts de soutien au centre social autogéré Le 38 !



Samedi 14 septembre, le 38, centre social autogéré situé à Grenoble, débarque aux Tanneries et organise une soirée de soutien pour poursuivre les chantiers de rénovation du lieu. Au programme : Archet Cassé, les chevals hongrois, Chipo et les DJ set de rapzouz et Detox, de 20h à 5h

Archet Cassé - chanson synthé / grenoble
Les Chevals Hongrois - duo rap / grenoble
Chipo - rappeur wokiste à perruque / besançon
Rapzouz - DJ set boom rap, trap, drill / besançon
DTOX - DJ set frapcore onirique / dijon

Le 38, centre social Tchoukar, est situé au 38 rue d’Alembert. C’est un grand espace de 1200 m2 autogéré implanté dans le quartier Saint-Bruno à Grenoble depuis 2015. C’est un lieu porté et cotoyé par des habitant·es du quartier, des militant·es de Grenoble et alentours, ainsi que des gens de passage.

A l’image des processus de la gentrification à l’oeuvre dans de nombreuses métropoles, le quartier St-Bruno est touché de plein fouet par des dynamiques de réaménagement urbain. Depuis son ouverture, le 38 s’oppose à ce processus et se veut être un espace de solidarité avec les personnes précaires du quartier, ainsi qu’un lieu de lutte autonome.

En février 2022, suite à des menaces de fermeture, le collectif du 38 a négocié avec la mairie la signature d’un bail emphytéotique de 40 ans. Une façon pour elles et eux de continuer à proposer au quartier les activités qui s’y déroulaient depuis 7 ans et d’envisager la suite sur le long terme !

Le 38 est un endroit qui fonctionne en autogestion, où plein de gens différents se rencontrent, partagent des ressources matérielles, des savoirs et des pratiques. Un lieu de vie commune dont chacun·e peut se saisir pour proposer, faire vivre leur projet et investir les espaces existants.

On y trouve de nombreuses activités culturelles, sociales ou militantes : Une bibliothèque, un atelier de réparation vélo, un magasin gratuit, une salle de projection, un dojo, une cuisine, une salle en mixité choisie, une grande salle pour des concerts, des espaces de stockage,…. De l’atelier vélo aux répétitions de chorales, des distributions alimentaires aux cours de boxe, tout cela se passe gratuitement ou à prix libre. C’est aussi un lieu d’organisation politique qui se veut anti-capitaliste, anti-patriarcal, anti-autoritaire, et qui accueille de nombreux collectifs. Le 38 dispose d’une salle de réunion qui peut accueillir des collectifs ou associations qui ont besoin d’un lieu pour se réunir.

JPEG - 771.4 ko
En 2024, le 38 fait peau neuve !

Le 38, centre social autogéré à Grenoble, lance un gros appel à dons pour pouvoir continuer d’exister et pour financer ses travaux de mise aux normes !

27 mars


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Concert

La rentrée des Tanneries

Ici comme ailleurs, en septembre aux Tanns les affaires reprennent. Voici le programme !

Concert de soutien au Quartier Libre des Lentillères

Jeudi 4 juillet, à 20h30 après le marché à prix libre des Lentillères, trois groupes nous réjouiront avec leur nowave postpunk minimaliste (KONTEXTE), leur postpunk pop progressive (QUINCONCE) et leurs rythmes streetpunk (SEWER BRIGADE).

Articles de la même thématique : Contre-culture

Les Tanneries en soutien au Quartier des Lentillères

Aujourd’hui une nouvelle fois menacé, le quartier des Lentillères ne lâche rien, et les Tanneries non plus ! En juin on fait la fête, on regarde des films, mais on est sur les starting-block pour se mobiliser en masse si ça bouge de l’autre côté de la ville !

À la Méandre, 10 ans à construire des mondes au fil de l’eau

Dans le langage courant, depuis quelques années déjà, on ne va plus au Port Nord à Chalon sur Saône, mais « à la Méandre ».
Pour le futur, nous l’écrivons ici comme une promesse que l’on se fait à nous-mêmes en même temps qu’à vous : NOUS VOULONS TOUT ! Nous, avec d’autres, continuerons à créer et à vivre ici, entre les grues et le pont de Bourgogne, « à La Méandre ».