Conférence d’Eric Sadin : « Intelligence Artificielle Générative : un séisme culturel et civilisationnel »


Maison-phare

La Maison-phare, le Réseau d’Éducation Prioritaire du quartier de Fontaine d’Ouche et la Cité éducative de Dijon ont le plaisir de vous convier à la Conférence d’Eric Sadin « Intelligence Artificielle Générative : un séisme culturel et civilisationnel », le vendredi 22 mars à 17h à la Maison-phare (2 allée de Grenoble).

Écrivain et philosophe, Eric Sadin est l’un des penseurs majeurs des technologies numériques, de leurs caractéristiques et de leur impact social, politique et civilisationnel : http://ericsadin.org/propos . Il est invité à donner des conférences dans le monde entier et ses essais sont traduits dans plusieurs langues. Il publie régulièrement des tribunes dans Le Monde, Libération, Marianne, Die Zeit, EL Pais, La Repubblica...

Sa conférence abordera les thèmes de son dernier ouvrage « La vie spectrale » paru en 2023 aux Editions Grasset : comment les brusques développements de l’intelligence artificielle depuis le tournant des années 2010 vont nous conduire à être de plus en plus dépendants des nouvelles technologies et à être les témoins d’une véritable mutation anthropologique et civilisationnelle.

Conférence suivie d’une rencontre et séance de dédicaces à 18h30. Réservation conseillée : contact@lamaisonphare.fr ou 03.80.45.45.26. Événement organisé par La Maison-phare, le Réseau d’Éducation Prioritaire du quartier de Fontaine d’Ouche et la Cité éducative Dijon

JPEG - 116 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Primitivisme, technophobie, technocritique

Articles de la même thématique : Numérisation

De l’eau, pas des puces ! Manifestation des Soulèvements de la terre et Stop micro le 30 mars à Grenoble

Le collectif STopMicro et les Soulèvements de la terre organisent une grande mobilisation à Grenoble contre l’accaparement des ressources par les industries du numérique, et la « vie connectée ». Soitec et STMicroelectronics, deux industriels fabriquant des puces électroniques, projettent de détruire des terres agricoles et de consommer encore plus d’eau potable pour agrandir leurs usines. Pour empêcher ces extensions et renforcer le front contre l’emballement technologique et les nuisances industrielles, nous invitons à un colloque international les 28 et 29 mars à Grenoble et à une grande manifestation le dimanche 30 mars à 14 heures à Bernin.

Lancement de la coalition Hiatus, pour résister à l’IA et son monde !

Ce texte est le manifeste fondateur de « Hiatus », une coalition composée d’une diversité d’organisations de la société civile française qui entendent résister au déploiement massif et généralisé de l’intelligence artificielle (IA). À l’approche du sommet sur l’IA organisé par la France, les 10 et 11 février 2025, le lancement de Hiatus vise à dénoncer l’inféodation des politiques publiques aux intérêts de la tech, ainsi que les coûts humains et environnementaux de l’IA. Au cours des mois à venir, des actions communes seront organisées pour décliner ce manifeste sur le plan politique.

[Info-tour] De l’eau pas des puces !

Rendez-vous aux Tanneries le jeudi 6 février pour rencontrer le collectif grenoblois StopMicro38 qui organise avec les Soulèvements de la terre un grand week-end de mobilisation du 28 au 30 mars. Au programme : manifs et conférences contre l’accaparement de l’eau, la numérisation du monde et le technofascisme.