De l’irresponsabilité des dirigeants à la nécessité de s’insurger.



Alors que la pandémie du Covid-19 ne semble presque pas faiblir dans la quasi totalité du monde, les dirigeant-e-s politiques et économiques, européens commencent à prendre conscience que sans un Hôpital public avec des vrais moyens, il est impossible de lutter efficacement contre ce virus, et ceux qui suivront plus tard.

Mais au lieu de se rendre compte de leurs erreurs, au lieu d’aider les personnels soignants via du matériel et une hausse des budgets, ils se contentent de discours, d’applaudissements et de remerciements. Pendant ce temps, les plus précaires d’entre nous, et principalement les femmes, sont en première ligne face à la contamination. Si l’on regarde bien, en dehors des personnels nécessaires, combien sont-elles à assurer leur rôle dans les grandes ou petites surfaces, combien sont-elles dans les entreprises de nettoyage ? Et combien sont-ils dans les chantiers, combien sont-ils à livrer colis et nourriture à ceux qui peuvent se permettre de commander régulièrement ?
Combien d’entre nous sont exposés durant leur travail au Covid-19 ? Combien sont porteurs sains ? La réponse reste vague, mais l’on peut être sûrs que c’est un trop grand nombre. Et ensuite, quand tout ces gens tomberont malades d’ici quelques jours, voir la semaine prochaine, quel sera le discours de nos dirigeant-e-s, des grands bourgeois qui fuient Paris après s’y être baladé (en suivant l’exemple du couple présidentiel) ? Leur discours sera accusateur, sans honte et pourtant ! Ils désigneront les plus précaires, obligés de travailler malgré les risques dans le seul but de survivre alors que ce sont eux qui sont responsables de la situation actuelle, ce sont eux qui sont responsables de ces chantiers toujours ouvert un peu partout en France, ce sont eux qui embauche des intérimaires pour faire le travail des employés en grève chez Amazon. Parce que lorsque vous vous mettez en grève pour ne pas propager le virus ou réclamer des équipements de protection, le patronat vous répond tout simplement que vous pouvez déjà commencer à chercher un autre boulot.

Alors pour l’instant, suivons les consignes de quarantaine et de confinement, faisons attention à la santé de nos proches et à la notre mais surtout, n’oublions pas, gardons en nous cette rage, cette colère justifiée envers ces dirigeants, qu’ils soient ministres, patrons, grands actionnaires ou députés, et quand tout cela sera fini, montrons leur. Montrons leur la facture de la destruction de nos acquis sociaux et de l’Hôpital public. Et faisons leur payer cette facture, que l’argent public sert à autre chose qu’a sauver les grandes entreprises du CAC 40. Que ce soit la fin de la capitalisation des profits et de la socialisation des pertes. Rappelons leur le principe même d’une démocratie et le rôle qu’est supposée jouer la République.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Services publics

AESH, en grève le 16 janvier

Précarité, conditions de travail, PIAL, arbitraire… Les AESH n’en peuvent plus ! A la veille des 20 ans de la loi de 2005, qui pose comme principe que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,” 4 organisations syndicales appellent à se mobiliser pour obtenir une amélioration sensible des conditions de travail et salariales des AESH.

L’intersyndicale de l’éducation appelle à la grève les 10, 11 et 12 décembre !

Parce que les attaques de Macron contre les fonctionnaires ne cesseront pas et continueront avec le prochain gouvernement et suite à la journée réussie du 5 décembre, l’intersyndicale de l’éducation nationale appelle à la grève les 10, 11, 12 décembre 2024, et à plusieurs rassemblements et réunions d’organisation du mouvement.

Articles de la même thématique : Covid 19 - État d’urgence sanitaire

C’est l’hopital qui m’a rendu malade

W. nous propose ici le récit de son parcours de soignante, de 2013 à 2023. Alors qu’actuellement, elle se relève à peine d’une grave période d’épuisement professionnel, elle revient sur la crise de l’hôpital, qui, bien avant le Covid, commençait déjà à ronger les institutions médicales au nom du capital.

La Révolution Ne Sera Pas Validiste !

Je suis épuisée. Je suis en train de lire une autre longue liste de justifications pour ne pas se masquer de la part d’une personne qui s’identifie comme étant de gauche. La plus souvent répétée ? C’est comme ça, il faut juste l’accepter. Il n’y a rien que nous puissions faire. Il n’est tout simplement pas réaliste d’éliminer le COVID.