« Droits des femmes et féminisme : à quand l’égalité ?! »


Maison-phare

Dans le cadre des rendez-vous Voisins-Voisines/Université Populaire la Maison-phare organise le jeudi 9 mars à 18h30 un débat intitulé : « Droits des femmes et féminisme : à quand l’égalité ?! »

Photo : La Maison-Phare

"Les femmes ont souvent été motrices dans les mouvements sociaux, à travers les époques et les régions du monde. Aujourd’hui le capitalisme patriarcal veut les femmes isolé·es, bloqué·es dans une routine infernale de travail-courses-école-dodo. Elles sont nettement majoritaires dans les métiers du travail reproductif : elles prennent en charge très majoritairement les tâches inhérentes à ce travail gratuit,
notamment les tâches ménagères, domestiques et parentales."*

* Extrait du Manifeste de l’Assemblée Générale Féministe de Dijon

Alors à quand l’égalité ? Quels moyens d’émancipation collective ? Quels liens à déconstruire entre féminisme et libéralisme ?
Nous vous proposons de venir nombreux et nombreuses pour échanger sur ce sujet !

Co-organisé par L’Assemblée Générale Féministe de Dijon, la Maison-phare, ATTAC 21, le Pôle d’Économie Solidaire 21 et la Ligue des Droits de l’Homme.

Grignotage et garde d’enfants proposés sur place / Accès libre et gratuit.

JPEG - 1.4 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

L’exemple de l’inter-organisation féministe rennais pour inspirer nos luttes

À l’UCL, nous mettons souvent en avant la nécessité de cadres unitaires larges pour parvenir à la révolution féministe. Il existe de nombreux exemples de ces cadres, et nous avons choisi de republier ici l’exemple rennais : quelles caractéristiques leur permettent de fonctionner de manière autogestionnaire et efficace ?