Appelée uniquement par l’assemblée inter-lutte, cette première manifestation non-déclarée depuis le début du mouvement avait franchement de la gueule. La nuit et les flambeaux ont beaucoup aidé bien sur, mais aussi un certain enthousiasme qui circulait dans le cortège. Des slogans bien familiers, mais aussi des chants lancés par l’Alchoorale.
Parti du Bareuzai, le cortège d’environ 300 personnes est descendu jusqu’à la place du théâtre avant de reparcourir la rue de la liberté pour aller à la gare.
Arrivé là, le cortège a occupé la gare pendant une vingtaine de minutes. La rumeur dit qu’une chenille endiablée aurait occupé une bonne partie des manifestant·es, pendant que les flics se préparaient à intervenir.
Une fois les flics prêts à intervenir, le cortège s’est dispersé tranquillement en retournant vers le centre-ville.
Réforme des retraites : retour sur une lutte loin d’être terminée
Réalisé à Dijon durant l’hiver dernier, ce documentaire sonore revient sur la convergence qui s’est produite entre les différents acteurs et actrices du mouvement des retraites. L’idée est de comprendre les raisons de cette mobilisation. Qu’est-ce qui a poussé les cheminot.es, les pompier.es, les avocat.es, les infirmier.es, le personnel de l’éducation, les étudiant.es les gilets jaunes et les féministes dans la rue ? Pourquoi et comment toutes ces personnes ont lutté ensemble ?
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info