Entrée des peuples autochtones et des zapatistes en France



Semaine d’actions européennes pour exiger l’entrée des peuples autochtones et des zapatistes en France.

Une importante délégation d’autochtones du Chiapas a entrepris un « voyage pour la vie » en Europe, qui doit démarrer à Paris dès que seront levés les obstacles administratifs à leur entrée sur le territoire. Une lettre a été adressée au Ministère de l’Intérieur et au Ministère des Affaires Étrangères afin qu’il autorise l’entrée sur le territoire français de la délégation, à laquelle aucune réponse n’a été donnée à ce jour.

Afin de faire connaître cette demande d’autorisation d’entrée, la coordination de collectifs qui prépare l’accueil de la délégation organise, demain 20 juillet à 15h, une conférence de presse au siège du syndicat Solidaires, 31 Rue de la Grange-aux-Belles. Au même moment auront lieu dans plusieurs pays européens des rassemblements devant les ambassades de France, en soutien à la même demande.

La délégation a reçu de la part de multiples groupes et associations des invitations à des évènements publics et des rencontres dans les trois prochains mois, et ne saurait donc être considérée comme un « groupe touristique ».

Le communiqué

Cinq-cents ans après la conquête du Mexique, une importante délégation des peuples autochtones zapatistes, (soit des membres du Conseil National Indigène et du Front pour la Défense de la Terre et de l’Eau des États de Tlaxcala, Puebla et Morelos) s’apprêtent à commencer une tournée en Europe. Selon les communiqués publiés par l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN), toutes ces personnes envisagent d’atterrir prochainement à Paris.
De nombreuses organisations et personnalités demandent au gouvernement français d’autoriser leur entrée sur le territoire. Ils et elles ne viennent en Europe ni pour faire du commerce, ni pour faire du tourisme. Ils et elles entreprennent un « voyage pour la vie », pour rencontrer d’autres personnes qui, comme elle et eux, inventent un quotidien plus respectueux du vivant. « L’Europe en bas à gauche » exige la fin d’une Europe-forteresse, du racisme d’État et de toute forme de discrimination, pour une libre circulation des personnes indépendamment de leur origine, classe sociale, identité de genre, ou âge.
En 1994, la presse du monde entier a rivé ses yeux sur le soulèvement armé de l’EZLN. À présent, l’EZLN vient en paix, dans un grand silence médiatique, mais son action est tout aussi historique. C’est un échange international, interculturel, politique, qui s’engage en défense de la vie.
Le 13 juillet 2021, de nombreuses personnalités, élu-es et organisations ont adressé une lettre au ministre de l’Intérieur et au ministre des Affaires Étrangères afin qu’ils garantissent l’entrée de ces personnes sur le territoire français. Le 19 juillet, toujours aucune réponse n’a été apportée. Dès le 18 juillet, les signataires de la lettre ont relayé sur Twitter l’appel à laisser passer les zapatistes.
Demain mardi 20 juillet, à Paris, se tiendra une conférence de presse, à 15h au siège du syndicat Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles. Plusieurs prises de parole se succéderont au nom des coordinations européennes d’accueil des zapatistes et des divers mouvements sociaux
impliqué.e.s. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de partager la série d’actions qui se préparent en Europe...
Par ailleurs, une audience est sollicitée auprès du ministère de l’Intérieur, et un rassemblement se tiendra ce jeudi 22 juillet 2021 à 17h30, place Clemenceau, pour appuyer cette demande.

Parce que défendre la vie est impérieux.

Coordination Île de France d’accueil de la délégation zapatiste

Une conférence de presse aura lieu mardi 20 juillet à 15h, 31 rue de la Grange aux Belles à Paris.
Lien de connexion pour voir la conférence de presse zapatiste en direct.

Lettre envoyée aux ministères et liste des signataires

Dernier communiqué de l’EZLN



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Zapatisme

Rencontre avec deux représentants du Congrès National Indigène

Propos enregistrés lors d’une rencontre organisée par l’Atelier d’écologie politique « Penser les transitions » et la coordination Bourgogne-Franche-Comté d’accueil du Voyage pour la Vie, le vendredi 22 octobre 2021, à l’Université de Dijon.

Mobilisation zapatiste contre la guerre

Dimanche 13 mars, des dizaines de milliers de zapatistes ont manifesté dans les 5 principales villes du Chiapas ainsi que devant les caracoles pour dénoncer l’agression russe contre l’Ukraine. Il s’agit de la plus grande mobilisation zapatiste depuis 2014.