Syrie : après la chute du régime - discussion avec des Syrien·nes en exil



Mercredi 14 mai à 18h, première rencontre du cycle internationaliste des Tanneries. « La révolution est une idée, et l’idée ne meurt pas », discussion avec des Syrien·nes en exil

Voilà que la Syrie est de nouveau à la Une des médias français, des combats ayant opposé la semaine dernière des groupes armés affiliés au nouveau pouvoir et des factions druzes, l’armée israélienne frappant le territoire syrien. Pour celles et ceux qui cherchent les clés pour comprendre ce que les Syrien-nes vivent, le cycle internationaliste des Tanneries propose une première rencontre sur la Syrie, intitulée « Après la chute du régime ».

Comment vivre en Syrie après la chute du dictateur Bachar al-Assad en décembre dernier, après 13 années de contre-révolution sanguinaire ? Que veut dire l’arrivée au pouvoir du groupe islamiste HTC pour les révolutionnaires ? Que devient la résistance kurde ? C’est pour répondre à ces questions (et à plein d’autres !) que deux exilé·es syrien·nes (résidant à Paris, dont l’un qui revient juste de Syrie) membre du réseau internationaliste des « Peuples veulent » viennent nous rendre visite. Avec elleux on essaiera de comprendre ce que la chute d’un régime veut dire, et quels futurs se dessinent.

Si le cœur vous en dit, un documentaire comme introduction : https://lundi.am/Syrie-La-chute-du-regime
Et un texte en anglais proposé par l’un des invité-es : https://aljumhuriya.net/en/2025/04/30/the-syrian-conflict-is-not-yet-over/

La discussion sera suivie d’un repas à prix libre <3


P.-S.

Cette rencontre est la première du cycle internationaliste, pour lequel nous préparons d’autres dates sur l’après révolution au Bangladesh, la résistance Kanak, l’autonomie italienne sous régime d’extrême-droite ou encore les comités révolutionnaires au Soudan. L’idée de ce cycle est d’abord d’apprendre et de comprendre la question révolutionnaire à partir des expériences actuelles de camarades vivant loin de nous. C’est aussi de développer des alliances et des solidarités entre « les dissident·es des centres, habitantes de pays coloniaux qui soutiennent les luttes de libération » et « les marges » révolutionnaires (Révolutions de notre temps - Manifeste internationaliste, p.20).

Le lendemain, jeudi 16 mai, chez nos libraires préférés de La fleur qui pousse à l’intérieur, sera présenté le livre qu’iels ont co-écrit et qui vient de sortir :
Révolutions de notre temps - Manifeste internationaliste (éditions La Découverte)

https://www.facebook.com/librairielafleurquipoussedijon/?locale=fr_FR
https://www.editionsladecouverte.fr/revolutions_de_notre_temps-9782355222368


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syrie

[Discussion] Quel avenir pour la Syrie de 2025 et pour le Rojava ?

Le mercredi 19 février, à 20 h 15, au centre social des Forges Renée Lods à Audincourt : « Quel avenir pour la Syrie de 2025 et pour le Rojava ? ». Avec Chris den Hond, journaliste au Monde diplomatique. En partenariat avec l’AES, l’Atelier et les Kurdes du Pays de Montbéliard.

Articles de la même thématique : Histoire des luttes

En Guadeloupe avec Mayday / PODCAST

C’est une île où le passé colonial se conjugue au présent. C’est la terre où la vie chère grève encore les budgets de la majorité, où la mémoire de l’esclavage et les racines créoles travaillent chaque nouvelle génération.

Retour sur les derniers 8 mars à Dijon

À travers les récits parus sur Dijoncter.info, on reparcourt les manifestations des 8 mars 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024 et la montée en puissance de l’organisation féministe dijonnaise !