Nous révélons que la Ville de Dijon a dans les cartons un projet de valorisation des berges du Suzon, qui devrait logiquement être étendu jusqu’au site de projet de Venise-2.
Déjà reconnu comme espace stratégique de biodiversité
D’une superficie de 3 hectares, le site de projet Venise-2 est situé sur les berges du Suzon dans le quartier Toison d’Or et s’est vu accorder en janvier 2023 un permis de construire pour 85 logements. Le collectif "Sauvons les berges du Suzon" a déjà fait état de la biodiversité présente sur le site, des enjeux de préservation de la ripisylve et de l’importance de garder un îlot de fraîcheur. Les citoyen.ne.s l’ont
d’ailleurs labellisé Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon(RUBS).
Rappelons que l’urbanisation de cet espace serait en totale contradiction avec le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi-HD) de Dijon Métropole, qui dans sesOrientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), souligne l’importance de « maintenir et développer les réservoirs et corridors de biodiversité de la trame verte et bleue (TVB) en milieu urbain », notamment par la « renaturation de l’espace urbain » !
En page 5 du dossier OAP, le site du Suzon est identifié sur une carte comme un « espace stratégique pour les continuités écologiques et le développement de la TVB en milieu urbain » :
Un corridor écologique qui peut être étendu !
En nous intéressant à la problématique de la protection du Suzon en milieu urbain, nous avons découvert que la Ville a défini dans le PLUi-HD un emplacement réservé sur 500 mètres le long du Suzon au bord de la route d’Ahuy, avec pour objet la « valorisation paysagère du Suzon ».
En décembre 2023, l’examen des relevés de propriété des parcelles concernées montre que la Ville de Dijon et l’Etablissement Public Foncier Local (EPFL) possèdent 90 % des terrains de cet emplacement réservé.
Le Maire de Dijon a donc la solution sous les yeux ! Dans la suite logique de cet emplacement réservé, il doit aussi préserver la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon, pour former un véritable corridor
écologique jusqu’au Boulevard Galliéni, où le Suzon entame son voyage souterrain sous la ville…
Plutôt que bétonner en amont et devoir installer en aval, dans les années à venir, des solutions techniques pour protéger la population des inévitables inondations, et si la Mairie de Dijon se lançait dans l’hydrologie régénérative ?
C’est simple : il suffit de laisser sa place à la nature, en interdisant tout projet d’imperméabilisation des sols. Par contre, ça va à l’encontre des intérêts des bétonneurs… Quel sera finalement le choix de l’équipe municipale, quand elle aura intégré tous les enjeux et arguments que nous développons depuis 18 mois ?
Collectif Sauvons les berges du Suzon
alerte-beton@riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info