Greenpeace Dijon lutte pour les extinctions lumineuses au centre-ville de Dijon et sa zone commerciale à Quetigny le 1, 6 et 9 mars en éteignant toutes les ressources lumineuses commerciales inutiles afin d’inciter la commune dijonnaise et certaines enseignes à économiser l’énergie.
En effet, les extinctions lumineuses visent à éteindre les supports publicitaires lumineux afin de réduire considérablement la consommation d’énergie.
Cette action permet aussi de lutter contre le changement climatique et de préserver la faune et la flore nocturne.
C’est pour cela que des militants et des militantes de Greenpeace Dijon se sont rassemblés, pour faire agir le pouvoir public à lutter pour les extinctions d’enseignes, de panneaux et d’écrans numériques lumineux en dehors de leur horaire d’ouverture par exemple.
Munis d’affiches, de colle naturelle (eau+farine) et d’autocollants, les militants et militantes de l’association Greenpeace Dijon ont éteint un peu plus d’une quinzaine de supports publicitaires.
Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon
A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info