Exposition « Notre-Dame-des-Landes - Histoire d’une lutte populaire »


Nièvre

Le Carrouège, écolieu situé au Carrefour de Vauclaix, accueille jusqu’au 28 mai l’exposition « Notre-Dame-des-Landes - Histoire d’une lutte populaire ».

L’historique de cette lutte qui est d’abord une lutte paysanne dès les années 1960 et bien avant l’opération César de 2012, est racontée en 26 toiles de 1,20 m par 0,80 m. Non exhaustive, l’exposition couvre des années 1960 à janvier 2018 (date de l’abandon du projet). 40 acteurs ont réalisé cette Exposition photo qui nous vient de Notre-Dame des Landes : “Histoire d’une lutte populaire et collective. Elle propose des clefs pour ceux qui luttent contre des grands projets inutiles.

Un lien particulier nous unit avec Notre-Dame-des-Landes. Des membres de l’ACIPA sont en effet venu nous soutenir et nous aider dès le démarrage de notre lutte contre Erscia. Nous (Adret Morvan) avons été invités d’honneur à l’un des grands rassemblements de juillet et avons participé à plusieurs autres ; plusieurs anciens de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes sont venus apporter leur concours et leurs conseils le temps de l’occupation du bois du Tronçay.

Exposition au Carrouège jusqu’au 28 mai aux horaires d’ouvertures.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Nouvelle attaque sur le Rojava

Le site Le numéro zéro fait le point sur l’attaque de l’armée turque contre le Rojava dans la nuit du 19 au 20 novembre.

Projet de centrale photovoltaïque à Echigey : les habitants s’organisent

A Echigey, les habitants s’organisent, ils protestent contre le projet d’une centrale photovoltaïque à 40 mètres des premières maisons et en grande partie implantée sur des terres fertiles de la plaine. Aucun KW pour le village, toute l’électricité sera transportée à plusieurs dizaines de Km, aucune discussion, aucune réflexion avec la population.

Articles de la même thématique : ZADs

Appel à soutien : ZAD de la Clusaz

Zone humide menacée ! Rejoignez-nous : pour contrer un projet écocide visant à faire de la neige artificielle dans un monde en crise écologique. on a besoin d’être encore plus nombreu.ses pour nous aider à occuper et lutter pour la sauvegarde de la forêt !

Le Château de l’Angle expulsable

Après plusieurs mois d’occupation, les habitant·es de cette maison située sur le quartier des Lentillères ont reçu un « commandement de quitter les lieux », préalable nécéssaire à une expulsion. Appel à se montrer vigilant·es et réactif·ves en cas de tentative d’expulsion.