Exposition « Notre-Dame-des-Landes - Histoire d’une lutte populaire »


Nièvre

Le Carrouège, écolieu situé au Carrefour de Vauclaix, accueille jusqu’au 28 mai l’exposition « Notre-Dame-des-Landes - Histoire d’une lutte populaire ».

L’historique de cette lutte qui est d’abord une lutte paysanne dès les années 1960 et bien avant l’opération César de 2012, est racontée en 26 toiles de 1,20 m par 0,80 m. Non exhaustive, l’exposition couvre des années 1960 à janvier 2018 (date de l’abandon du projet). 40 acteurs ont réalisé cette Exposition photo qui nous vient de Notre-Dame des Landes : “Histoire d’une lutte populaire et collective. Elle propose des clefs pour ceux qui luttent contre des grands projets inutiles.

Un lien particulier nous unit avec Notre-Dame-des-Landes. Des membres de l’ACIPA sont en effet venu nous soutenir et nous aider dès le démarrage de notre lutte contre Erscia. Nous (Adret Morvan) avons été invités d’honneur à l’un des grands rassemblements de juillet et avons participé à plusieurs autres ; plusieurs anciens de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes sont venus apporter leur concours et leurs conseils le temps de l’occupation du bois du Tronçay.

Exposition au Carrouège jusqu’au 28 mai aux horaires d’ouvertures.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Articles de la même thématique : ZADs

[En image] La casserolade de victoire des Lentillères

Il y a 5 ans, le lundi 25 novembre 2019, suite à l’annonce de l’abandon du projet d’éco-quartier, 200 personnes se réunissaient place Notre-Dame pour fêter la nouvelle et affirmer que la victoire ne faisait que commencer !