Extinction Rébellion continue son action antipub à Dijon



Une semaine après le pré-rapport alarmant sur le climat du GIEC, Extinction rébellion Dijon renouvelle son action antipub dans notre agglomération.

Ce weekend, une dizaine de rebelles ont remplacé 70 panneaux publicitaires dans les secteurs Darcy et République par des messages interpellant les passant·es et la mairie sur les méfaits de la publicité et du consumérisme.

En effet alors qu’un million d’espèces sont en danger d’extinction dans le monde et que le changement climatique provoque déjà des catastrophes en France et ailleurs, la publicité nous pousse à consommer toujours plus de produits sans réfléchir aux conséquences environnementales et sociales et aux alternatives possibles.

Le maire François Rebsamen était spécialement ciblé concernant le contrat avec l’entreprise Clear Channel (Entreprise privée de régie publicitaire) qui risque d’être renouvelé en fin d’année. Si des publicités devaient subsister, celles-ci devraient uniquement favoriser les commerces locaux et les activités culturelles. D’autre part, une telle publicité raisonnée devrait être gérée par un organisme public et non privé comme c’est le cas à Dijon.

Ce n’est pas notre première action antipublicité à Dijon et ce ne sera pas la dernière, nous appelons tou·tes les citoyen·nes à nous rejoindre pour nous réapproprier l’espace public et pour lutter face aux urgences environnementales et sociales.

Si vous souhaitez participer à nos actions ou juste nous rencontrer autour d’un verre pour des discussions/débats enflammées mais bienveillants, n’hésitez pas à nous contacter : xrdijon@protonmail.com.

Face à l’extinction, la rébellion !

JPEG - 322.7 ko
JPEG - 369.5 ko
JPEG - 625.8 ko
JPEG - 207.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Pollution

L’association Serre Vivante prend position contre l’aéroport Dole-Jura

L’aéroport de Dole-Tavaux fait l’objet depuis 2007, date de son transfert par l’État au Conseil général du Jura, de multiples controverses, et l’on peut sérieusement douter de l’intérêt général de cet équipement. Communiqué de Serre vivante, association de défense de l’environnement.

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

Articles de la même thématique : Publicité

Vaste action anti-pub par XR Dijon

Ce mardi 12 décembre, la métropole de Dijon se réveille libérées des publicités présentes habituellement sur les abris-bus et panneaux-tournants. Ces derniers sont à présents blancs !