Faire pousser et manger de la solidarité



Le 20 mai dernier, environ 200 dijonnais-es ont eu le plaisir de se rencontrer et d’échanger à l’occasion du troisième Forum Social Local de Côte d’Or.

Le 20 mai dernier, environ 200 dijonnais-es ont eu le plaisir de se rencontrer et d’échanger à l’occasion du troisième Forum Social Local de Côte d’Or. La MJC des Bourroches s’est transformée, l’espace d’une journée, en un lieu de convergence, de convivialité. Pour ceux qui ne se résignent pas à voir la société craquer et flamber, isoler et détruire.

De nombreux stands ont permis de faire connaissance avec diverses associations et groupes militants locaux. Chacun, selon ses préoccupations, a rejoint un des trois ateliers, pour discuter ensemble et aboutir à des avancées concrètes : sur l’emploi et la précarité - sur la lutte contre les discriminations - sur des expériences locales qui font le pari de la solidarité. Dans ce dernier, les témoignages se sont croisés dans un enrichissement mutuel : Marie et sa coopérative « L’envol » pour entreprendre, créer son activité dans un cadre d’entraide ; Evelyne et les liens créés pour se mobiliser et soutenir le peuple palestinien opprimé ; Marc et son expérience de vie alternative à l’espace autogéré des Tanneries ; Gabriel, paysan installé à proximité de Dijon grâce à la création d’une AMAP.

AMAP : quatre lettres pour un concept simple, qui bourgeonne partout en France depuis 2001 : association pour le maintien de l’agriculture paysanne. Vos tomates ont un goût de flotte ? Vos achats ont fait 3000 km avant d’arriver dans votre caddie ? Les multinationales s’engraissent sur votre dos et sur celui des producteurs ?

Il y a une solution : retrouver le chemin des productions locales, biologiques, de saison. Des petites fermes disparaissent chaque jour. Alors des groupes de consommateurs se prennent en main et décident de recréer des liens directs et solidaires avec un paysan local. A Dijon, la livraison des paniers pour les 20 familles abonnées a commencé en octobre 2005. Elles s’engagent pour une année, et il se crée avec le producteur une relation humaine, bien au delà du calcul économique. D’autres adhérants à l’association se chargent des échanges, d’organiser des animations à la ferme, des visites de lieux écolos. Un acte de résistance joyeux et concret au système qui dévaste le monde !

Margaud

Contacts :

  • Collectif pour le Forum Social Local, ouvert à tous, il se réunit tous les mois pour faire vivre la dynamique du Forum toute l’année. - 45 rue Parmentier, Dijon - mail : fsl.21@laposte.net - Pour l’atelier solidarités, Thomas - tel : 03 80 61 02 79 - mail : thomas.marshall@no-log.org
  • Coopérative L’Envol Marie Etienney - 2 bis Cours Fleury, Dijon - tel : 03 80 73 11 81
  • Union des juifs français pour la paix / asso. France Palestine solidarité Evelyne Reberg - mail : evelyne.reberg@wanadoo.fr
  • AMAP des Varennes - Gabriel Vaudray - 17 Grand’rue, 21490 Brétigny Les Norges
  • Espace autogéré des Tanneries - 15/17 boulevard de Chicago, Dijon - tel : 03 80 66 64 81 - mail : tanneries@squat.net


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document