Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Forum pour un cessez-le-feu et la Paix en Palestine-Israël : Que dire, que faire ?


Maison-phare

Forum pour un cessez-le-feu et la Paix en Palestine-Israël : Que dire, que faire ?
Ce samedi 20 janvier de 15h à 18h à la Maison Phare, le collectif 21 Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens organise un forum.

Forum pour un cessez-le-feu et la Paix en Palestine-Israël : Que dire, que faire ?

Après 3 mois de bombardements continus d’une violence inouïe et d’un blocus inhumain, la situation à Gaza est intenable ! La Cisjordanie occupée est aussi l’objet d’une terrible répression. C’est tout le peuple palestinien qui est menacé de nettoyage ethnique et de génocide (Gaza). Devant cette tragédie en cours, le sentiment d’impuissance domine. Et pourtant, il est essentiel de continuer à se mobiliser. 

C’est pourquoi notre collectif 21 Pour une Paix Juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui rassemble une trentaine d’associations, syndicats et partis politiques, vous invite à débattre de cette guerre, de son inscription dans un contexte historique et régional plus large, de ce que cette guerre dit des sociétés palestiniennes et israéliennes. Surtout, comment et sur qui pouvons-nous faire pression pour obtenir un cessez-le-feu 

SAMEDI 20 janvier 2023 de 15h à 18h.
Maison Phare, 2 allée de Grenoble, Quartier Fontaine d’Ouche (Bus L3 - arrêt Avenue du Lac)

4 intervenant·es prendront la parole pour inviter au débat avec la salle : 

  • François Ceccaldi, enseignant en science politique, chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, Président du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO). Chargé d’enseignement à Sciences Po Paris, vient de publier La Palestine face à la guerre en Ukraine. La neutralité comme stratégie ?
  • Joss Dray, photographe et écrivaine, ses photos illustrent de nombreux supports et ouvrages autour du conflit israélo-palestinien, et elle a travaillé sur l’information et la désinformation.
  • Sabri Giroud, archéologue et « artisan du voyage », Il a dirigé La Palestine en 50 portraits paru en 2023.
  • Fabienne Messica, sociologue, membre de la LDH, elle a co-écrit avec Tamir Tsorek un livre enquête sur les refuzniks israéliens (2003)

Des tables de livres, de produits palestiniens seront à disposition.
Contact : collectif-paix-21@riseup.net

JPEG - 830.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

Manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah

Nous, signataires de cet appel, nous nous engageons une fois de plus à coordonner l’ensemble de nos forces en soutien à l’héroïque résistance du peuple palestinien et à Georges Abdallah lors de la prochaine semaine internationale d’actions du 8 au 15 juin et à mobiliser massivement pour la nouvelle manifestation nationale organisée le 15 juin à Lyon afin d’appuyer la 10e demande de libération conditionnelle de Georges Abdallah et exiger sa libération.

Rassemblement pour la Palestine à la fac

Solidaire Etudiant·e·s et l’UNEF appellent à se rassembler en soutien aux 80 000 étudiant-es Palestinien-ne-s et en commémoration de la Nakba le mercredi 15 mai à partir de 12h à la fac.

Articles de la même thématique : Israël