[Grenoble] Bal des nucléocrates ! Weekend antinucléaire



Un weekend antinucléaire au 102 à Grenoble avec des ateliers pour parler de l’actualité liée au plan de relance du nucléaire mais aussi d’extractivisme, de Fukushima, de la lutte dans le Bugey, des animaux et nucléaire... Avec une balade, un spectacle et un bal !

PNG - 1.2 Mo
Le weekend du 28-29 octobre, nous proposons des rencontres de lutte contre le nucléaire à Grenoble. En période d’annonce de relance du nucléaire en France, il nous paraît important d’approfondir les différentes problématiques que posent le nucléaire.

Il y aura des cantines et un infokiosque à prix libre, et une soirée festive le samedi soir !

Attention : le programme est susceptible d’être modifié. Voir les prochaines mises à jour sur CRIC

Pour l’instant voici ce qui est prévu sous réserve de modifications :

SAMEDI 28

10 h petit déj’
10 h 30 atelier autour de l’extractivisme des matières premières
12 h 30 cantine végane
14 h atelier pour déconstruire les argumentaires de Jean-Marc Jancovici
→ L’un des principaux influenceurs pro-nucléaires dont proviennent la majorité des arguments pro-nucléaires
16 h goûter
17 h table-ronde avec différents collectifs, de Fukushima au Bugey en passant par POMA...
→ Abordant plusieurs thématiques, avec des témoignages sur les suites de la catastrophe nucléaire à Fukushima au Japon, ce qui est prévu pour la relance du nucléaire et les luttes qui peuvent avoir lieu au Bugey contre la construction de nouvelles infrastructures nucléaires, la lutte contre un sous-traitant du projet d’enfouissement de déchets nucléaires Poma
19 h 30 cantine végane
20 h 30 BAL / soirée festive en musique !

DIMANCHE 29

10 h petit déj’
10 h 30 conférence « Les animaux détestent le nucléaire »
→ L’industrie nucléaire aimerait beaucoup se faire passer pour écolo, elle voudrait aussi nous faire croire qu’elle n’est pas nocive pour les animaux non humainEs (voir même bénéfique). Cette conférence tirée d’une brochure propose un inventaire non-exhaustif des interactions entre animaux non humainEs et nucléaire. Spoiler : Les animaux prennent cher et ce dans les différentes étapes du nucléaire. Mais parfois aussi, iels mettent à mal la sécurité des sites nucléaires…
12 h 30 cantine végane
14 h balade découverte des acteurs du nucléaire à Grenoble (à confirmer)
17 h 30 spectacle « Sachez que je n’attends rien de votre institution ».
→ Lecture théatrale qui évoque un procès ayant eu lieu à Bure il y a quelques années. Ca parle d’opposition au projet de poubelle nucléaire et au monde qui va avec, attaquant le système judiciaire. Durée : 1h

JPEG - 311.2 ko
JPEG - 338.7 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

[Bure] Appel à don matériel pour la gare

Les annonces de l’ANDRA fin 2023 se sont confirmées… Nous allons avoir besoin de vous, de vos ami.es et de toutes les personnes attachées ou pas encore à ce lieu pour ne pas le laisser disparaître si facilement.

Programme des rencontres antinucléaires

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaires auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!