S2 EP12 - Une vision féministe de l’invasion en Ukraine



Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes à travers le monde. Cette semaine, nous évoquons l’actualité ukrainienne par le prisme féministe et anarchiste.

En Ukraine comme en Russie, le mouvement féministe est en première ligne de la lutte contre la guerre de Poutine contre l’Ukraine. Dans la forme comme dans le fond, le dictateur russe veut imposer en Ukraine les caprices et les valeurs délétères qu’il impose déjà à son propre peuple et à des pays « satellites » où il mate les rébellions. Les collectifs féministes, LGBTQI+ et anarchistes multiplient donc les appels pour faire front et venir en aide aux gens qui risquent leurs vies à n’être pas conformes aux normes patriarcales.

SOURCES
Crimethinc / Meduza.io / Cheek, sur les Inrocks / Le Réseau Mutu / Avtonom.org/en

MUSIQUES
Narizayu et Ivan Sirko de Hmara / Ti y Ya de Underground

VOIX
Melen FAP / Mona Astruc / Marylou Thomas

VISUEL
Manifestation à Tarlu, Estonie, le 26 février 2022.
Photographie libre de droits par Mana Kaasik.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

[Livre] L’intolérable du présent, l’urgence de la révolution

Dans ce livre, Maurizio Lazzarato essaie d’interroger comme élément fondamental le passage de la lutte de classes (en tant que conflit entre capital et travail) aux luttes de classes plus récentes, qui s’ouvrent à des parcours pluriels : luttes sociales, sexuelles, de genre, de race.

Articles de la même thématique : Luttes LGBTQIA+

[Besançon] Marche militante contre l’homophobie et la transphobie samedi 21 mai

Samedi 21 mai à Besançon, rendez-vous au parc Micaud pour la marche contre les discriminations et violences visant les LGBTQIAP+. Après un pique-nique participatif de 13h, le cortège sera au départ pour le centre-ville à 14h30. L’occasion de se retrouver et de dresser un front commun, en plus des expositions, concerts, et autres événements proposés dans le cadre du « mois des fiertés. »