S3 EP1 - Liban : L’inflation gagne et la colère gronde



L’Actu des Oublié.es est de retour avec une troisième saison ! Tous les deux lundis, on évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, cap sur le Liban !

Le 14 Septembre à Beyrouth, Sali Hafiz pénètre dans sa propre banque, une arme factice en main, pour obtenir les sous qu’elle possède. Son geste provoque une vague de braquages, révélant la tension que génère la crise économique et ce système qualifié de bancocratie par les associations en lutte.

L’occasion de revenir sur l’histoire du Liban et sa situation actuelle alors que se profilent partout des luttes contre la vie chère.

Avec Jean Pierre Séléni, journaliste à Orient XXI.

À écouter ici.

SOURCES
L’Orient Le Jour
Orient XXI
Reportage RFI de Noé Pignède Liban : 17 octobre, la révolution manquée
Reportage d’Arthur Sarradin Liban : la Révolution naît des entrailles du chagrin

VISUEL
Protestations à Beyrouth, octobre 2019
Roman Deckert, source wikimedia commons

MUSIQUES
1’51 Malikah - 3am 7arib (I am fighting)
11’33 Rayess Bek - Thawra
19’39 Rap franco-libanais (Anonyme)
22’03 Serge Nader - Nous sommes libanais



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Économie

Ciné-débat : After Work

« La moitié des travailleurs européens seront indépendants en 2035 ». Quand le glaive penche dangereusement du côté de l’atomisation du travailleur, cette phrase d’un ouvrier en bleu de chauffe continue de résonner : « L’intérêt, il n’est pas personnel. Il est collectif. »

Articles de la même thématique : Internationalisme

Les Kurdes : un peuple colonisé ?

La situation du Kurdistan, dont était originaire Jina Amina, assassinée par le pouvoir iranien, est invisibilisée, dans la presse ainsi que dans les rassemblements de soutien aux révoltes qui s’y déroulent. Cet Article d’Azadî revient sur l’histoire de son peuple sous l’angle d’une colonisation singulière et au travers de sa situation géopolitique.

S3 EP3 - Iran : Femme, vie, liberté

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque une lutte dans le monde. Cette semaine, nous consacrons un premier épisode aux enjeux de la révolution en cours en Iran.