Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

S3 EP 13 - Israël / Palestine : Relier les luttes



Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, nous partons au Moyen Orient pour évoquer les luttes en Israël - Palestine

Les manifestations qui secouent Israël s’opposent au gouvernement composé en partie de néo-fascistes et à son train de réformes pour transformer les institutions israéliennes. Depuis douze semaines, les blocages s’enchainent et le pouvoir de Netanyahou est de plus en plus contesté. Peut-on, toutefois, se battre pour la démocratie israélienne sans remettre en cause l’apartheid, les expulsions et l’occupation en Cisjordanie ?

Avec Thomas Vescovi, enseignant et chercheur indépendant sur la question palestino-israélienne, nous nous plongeons dans ce mouvement de contestation pour tenter d’en comprendre les enjeux, tant pour la société israélienne que dans la perspective défendue par le bloc anti-occupation de relier les luttes dans un front arabo-israélien contre la dictature.

Écouter ici !

[MAJ au 27/03]
Entre la réalisation de l’épisode et la publication de cet article, la contestation a encore pris de l’ampleur en Israël. Dimanche 26, Netanyahou a destitué son ministre de la défense, qui avait pris parti pour une pause dans la réforme de la Cour Suprême. En réaction, des manifestations spontanées éclatent dans le pays ; occupant la grande autoroute de la capitale et assiégeant la résidence du premier ministre ; les forces de l’ordre rejoignant par endroits le peuple - jusqu’au chef de la police de Tel Aviv en personne.
Lundi 27 au matin, les syndicats appellent à la grève générale tandis que le président demande au premier ministre la suspension de l’étude législative du texte contesté, chose presque acquise selon certains médias israéliens.

DOUBLAGE
Loïc

MEDIAS
Chronique Palestine.com
Collectif Palestine Vaincra
Mediapart
Révolution Permanente
L’Orient Le Jour
Orient XXI

MUSIQUE
2’11 Batukada puis « Tout le monde déteste la police » à Buenos Aires
5’21 et 8’23 Sima Noon – If I was rich
15’45 Sima Noon – This Shit

VISUEL WikiCommons
Jonathan McIntosh – Manifestation à New York, 2004.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

S4 EP17 - Le Monde avec Gaza

Fin de saison de l’Actu des Oublié.es avec deux épisodes consacrés au mouvement de solidarité international pour la Palestine.

[Podcast] Et maintenant ? // Mayday \\

Des paroles recueillies dans les rues lors du dernier 1er Mai, dans les cortèges de soutien à la Palestine, ou dans les manifestations de la semaine dernière contre l’extrême droite, aux moments que l’on a trouvé marquants depuis septembre dernier, voici notre dernière émission de l’année pour se donner de l’élan.

Articles de la même thématique : Intégrisme religieux

Faf Academy : qu’est ce qu’Academia Christiana ?

« Pour faire une croisade, il faut des âmes de croisés ». Cette citation extraite d’une de leur vidéo de propagande résume l’idéologie et la mission d’Academia Christiana. Voici une synthèse sur ce groupuscule d’extrême droite radicale réalisée par La Horde.