Non au projet de collège Excellence Ruralités à Étang-sur-Arroux

Le collectif Morvan Mobilisation Solidaire, soutenu par plusieurs collectifs et organisations syndicales et politiques, se mobilise contre la création d’un collège privé hors contrat par Excellence Ruralités et la Fondation pour l’école à Étang-sur-Arroux.

Ces deux structures ont des liens forts avec l’extrême droite et les milieux catho intégristes, via Pierre-Edouard Stérin et le Fonds du Bien Commun entre autres partenaires. De plus, l’installation de ce collège hors contrat serait une menace pour les établissements d’enseignement locaux, dans un contexte de désengagement de l’État et de baisse démographique.

Nous, habitantes et habitants d’Étang-sur-Arroux et du Morvan, militantes et militants syndicaux, politiques, associatifs, et antifascistes, avons appris le projet d’ouverture à Étang-sur-Arroux d’un « collège alternatif », le Cours Vauban, porté par le réseau Excellence Ruralités et la Fondation pour l’école. Nous nous opposons fermement à ce projet réactionnaire et néfaste pour notre territoire.

C’est quoi Excellence Ruralités et la Fondation pour l’école ?

Le réseau Excellence Ruralités sous l’égide de la Fondation pour l’école tente d’implanter des écoles privées hors contrat avec l’État dans des zones rurales défavorisées, profitant du désengagement de l’État et du soutien de certains élus complices ou peu regardants. La Fondation pour l’école s’est donné pour mission de soutenir l’ouverture d’écoles privées hors contrat confessionnelles ou non. Un rapide coup d’œil sur les membres du conseil d’administration de la Fondation pour l’école nous éclaire sur son positionnement idéologique.
Le président de la fondation, Hervé Rolland, a été président jusqu’en 2012, de l’association Notre-Dame de la Chrétienté qui porte le pèlerinage intégriste de Chartres, il anime aussi une émission sur la radio d’extrême droite Radio Courtoisie.
Aussi, le secrétaire de la fondation, Thierry Reveau de Cyrières, vient du « Mouvement Catholique des Familles », un groupuscule intégriste proche de la fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Pour finir, le directeur général de la fondation, Michel Valadier est issu du « Mouvement de la Jeunesse Catholique de France » et de « Renaissance Catholique », des mouvements catholiques intégristes liés eux aussi à la fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

En quoi le projet d’Excellence Ruralités pose problème ?
  • La question du financement
    Le Cours Vauban fonctionne essentiellement grâce à des dons privés défiscalisés. Parmi les donateurs se trouve le « Fonds du Bien Commun », porté par le milliardaire d’extrême droite, exilé fiscalement en Belgique, Pierre-Edouard Stérin. Ce dernier a décidé de mettre sa fortune au service de l’accession de l’extrême droite au pouvoir à travers le « Fonds du Bien Commun » et le plan PERICLES (150 millions de budget prévisionnel).
  • Une vision réactionnaire de l’enseignement
    Excellence Ruralités propose une vision réactionnaire de l’enseignement. Les deux écoles déjà ouvertes par ER nous en donnent un aperçu : lever de drapeau et marseillaise en début de journée, uniforme obligatoire. Aussi, dans son « projet éducatif », Excellence Ruralité affirme s’appuyer sur « l’anthropologie classique issue de la culture grecque et chrétienne » et vouloir « favoriser l’enracinement de leurs élèves », nous sommes bien là dans le roman national si cher à l’extrême-droite.
  • Une menace pour les établissements d’enseignement locaux
    Dans un contexte de baisse de la démographie et une situation déjà difficile pour les établissements publics
    d’enseignement (fermeture d’une classe à Laizy, situation précaire du Lycée du Velet) l’installation du Cours Vauban à Étang-sur-Arroux est une menace réelle pour nos établissements de proximité. Nous rappelons aussi, qu’au cœur du projet de la Fondation pour l’école il y a la volonté de concurrencer et affaiblir l’école publique laïque. Fort heureusement de nombreux élus locaux se mobilisent pour la sauvegarde des établissements publics d’enseignement.
  • Une atteinte à l’environnement
    Le terrain sur lequel le réseau Excellence Ruralités a prévu d’installer ses préfabriqués est une zone humide qui devrait être protégée de toutes constructions. Cette parcelle dispose également de plusieurs haies et d’arbres à cavités dont les intérêts écologiques sont évidents.
    Pour toutes ces raisons, nous nous opposons à la réalisation de ce projet, à Étang-sur-Arroux et partout ailleurs.

Nous appelons à un rassemblement le 8 avril à 19h30 devant la salle des fêtes d’Étang-sur-Arroux.
Morvan Mobilisation Solidaire, Pour un Avenir Solidaire Chalon, Collectif féministe antifasciste 71, La Bricole Autun, Union Communiste Libertaire Dijon, Victoires Populaires 71, FSU 71, SUD éducation 21/71, UL CGT Autun, Jeunes Nouveau Front Populaire 71, La France Insoumise 71, Europe Écologie Les Verts Bourgogne, Parti Socialiste 71, Nouveau Parti Anticapitaliste Bourgogne, Parti Communiste Français 71, Révolution Écologique pour le Vivant Bourgogne-Franche-Comté, Parti Radical de Gauche 71



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Libérez Gino et tous·tes les autres !

Gino, antifasciste hongrois, fait l’objet de mandats d’arrêts européens après avoir participé à une manifestation antifasciste qui s’est terminée en affrontement avec des néonazis. Une fresque de soutien a été réalisée à Dijon.

S5 EP7 - Corée du Sud I : Loi Martiale

L’Actu des Oublié.es commence l’année 2025 avec deux épisodes consacrés à la destitution du président coréen néo-fasciste, anti-féministe et complotiste.

Articles de la même thématique : Intégrisme religieux

Les “nuits du bien commun” du milliardaire réac Stérin n’auront pas lieu !

À Dijon comme ailleurs, Pierre-Edouard Stérin et ses milliards organisent des soirées de charité au projet profondément politique : faire gagner les extrêmes droites (de préférence libertariennes) dans les urnes et dans les têtes. Une de ces soirées devrait avoir lieu le 2 décembre, au Palais des congrès de Dijon, ce sera la dernière d’une longue liste d’évènements - et de mobilisations - partout en France.

Faf Academy : qu’est ce qu’Academia Christiana ?

« Pour faire une croisade, il faut des âmes de croisés ». Cette citation extraite d’une de leur vidéo de propagande résume l’idéologie et la mission d’Academia Christiana. Voici une synthèse sur ce groupuscule d’extrême droite radicale réalisée par La Horde.