Intégrisme religieux

  • À la Fraternité Saint-Pierre de Dijon, des soutiens pas (toujours) très catholiques

    Par un communiqué paru le 17 mai dernier, Monseigneur Roland Minnerath a déclaré ne pas reconduire le ministère de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP). Au sein du Diocèse de Dijon, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Officiellement, les parties communiquent sur un litige d’ordre purement organisationnel et pratique. Mais d’autres sources affirment que les connivences entre traditionalistes et extrême-droite radicale auraient également pesé. Il s’avère en effet que nationalistes, royalistes, et autres néonazis, apparaissent très présents de ce côté là du Tout-Puissant.

  • Quand la droite s’émeute

    L’attaque du Capitole par les partisans de Trump interroge, par contrecoup, sur la capacité des fascistes et des forces de droite à investir la rue pour peser sur le pouvoir en France. Que nous enseigne l’histoire à ce propos ?

  • La Gazette des confiné·es #10 - Émeutes, BlackRock et grève des loyers

    Au menu particulièrement riche de cette dixième gazette : les grèves des loyers vont-elles se propager en France ? Quels sombres méfaits la compagnie Blackrock prépare-t-elle ? Pourquoi les universités souhaitent-elles maintenir à tout prix les examens ? Le gouvernement se met-il à la décroissance ou est-il en train de donner des milliards aux entreprises polluantes ? La Gazette s’est aussi intéressée aux émeutes en banlieue et à l’utilisation des « fake news » en période de confinement.

  • Contre-rassemblement aux opposants à la PMA

    Ce jeudi, les catholiques intégristes d’alliance Vita appellent à un rassemblement contre la PMA pour toutes.
    Ne leurs laissont pas la rue ! Contre rassemblement, place Darcy à (...)