S4 EP2 - Une histoire de répression



L’Actu des Oublié.es revient en commençant sa quatrième saison par un double épisode et un hors série consacrés à l’affaire du 8 décembre.

Après avoir évoqué le déroulement de l’affaire du 8 décembre, nous tenterons cette semaine de comprendre les mécanismes qui sont à l’oeuvre dans cette affaire. Nous verrons également ce que cela peut impliquer pour les luttes et comment le soutien peut s’organiser pour y faire face – car comme le rappelle Camille, l’une des personnes inculpées, dans CQFD : « Il faut comprendre que notre affaire tend non seulement à incriminer les internationalistes qui partent prêter main forte aux luttes d’émancipation, mais qu’elle constitue aussi une attaque contre tous les mouvements d’émancipation et les luttes en France ; une volonté de les discréditer en les criminalisant. »

Pour plus d’infos, si vous souhaitez vous solidariser, nous vous invitons à consulter les blogs des comités de soutien (notamment soutien812.net) et à écouter notre Entretien hors série avec Yo, membre du comité de soutien breton.

À écouter ici !

SOURCES
Sur l’Affaire du 8 décembre (et autres affaires)
Blogs de soutien, Lundi Matin, Réseau Mutu
Radio Pikez (Soirée Festival Intergalactique avec Vanessa Coddacionni)
Reporterre, Mediapart

Sur l’antiterrorisme
Vanessa Codaccioni
Justice d’exception : https://journals.openedition.org/lectures/19424?lang=fr
Article sur AOC : https://aoc.media/opinion/2018/03/30/triste-banalite-de-lexception-antiterroriste/
https://www.cairn.info/revue-archives-de-politique-criminelle-2016-1-page-47.htm

Laurence Blisson
https://lundi.am/laurence-blisson-les-derives-de-la-legislation-antiterroriste
https://www.politis.fr/auteurs/laurence-blisson-1048/
https://reporterre.net/A-terme-rien-n-empecherait-d-utiliser-l-arsenal-anti-terroriste-contre-les
https://www.dailymotion.com/video/x7z5a64 (L’Huma)

Matthieu Rigouste
https://www.cairn.info/publications-de-Mathieu-Rigouste--58122.htm

MUSIQUE
Libertad presos políticos
de Pablo Hasél (rappeur et militant catalan condamné par l’état espagnol à plusieurs années de prison ferme pour injure à la couronne et à la police)

Freedom
de Queen Latifah / Yo-Yo / TLC / MC Lyte / Nefertiti / Salt-N-Pepa / Patra Meshell Ndegeocello

VISUEL
Visuel édité par les comités de soutien aux inculpées du 8 décembre



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Justice

Abolir les prisons ? Rencontre avec Gwenola Ricordeau

Jeudi 6 juin, Gwenola Ricordeau nous présentera son livre Brique par brique, mur par mur, une histoire de l’abolitionnisme pénal. La présentation sera suivie d’un temps d’échange, puis d’un repas et d’une projection de Sur les toits (Nicolas Drolc, 2014).

Articles de la même thématique : Terrorisme / Antiterrorisme

Une rencontre avec Kamel Daoudi, une émission de Mayday

Kamel Daoudi est connu pour être l’un des plus anciens assignés à résidence en France. Pour ces émissions on a pris le temps d’aller le rencontrer à Aurillac, on l’a enregistré longuement et on vous restitue son histoire Kafkaïenne en 2 segments d’une cinquantaine de minutes chacun.

Analyse des méthodes de la justice dans le procès anti-terro des inculpé.es du 8.12

Nous allons tenter ici d’exposer les différentes méthodes des juges et des procureur.es au cours du procès des inculpé.es du 8.12 qui s’est déroulé du 3 au 27 octobre 2023 à la 16e chambre du Tribunal correctionnel de Paris. Nous ne reviendrons pas sur les aberrations que comporte le dossier en lui-même, que ce soit le rapport du juge d’instruction ou celui du PNAT, ni sur les mensonges et manipulations de la DGSI, car tout ceci mériterait un autre texte au vu de la quantité de matière à développer.