Sous diverses formes, la répression frappe celles et ceux qui affirment leur refus des massacres commis à Gaza et en Cisjordanie par l’Etat d’Israël. Des centaines de procédures pour « apologie du terrorisme » touchent aussi bien des individus citoyens que des personnalités politiques, syndicales ou intellectuelles.
Le 8 janvier 2025, le tribunal de Mâcon condamnait Thierry C. pour « apologie du terrorisme » suite à une publication sur Facebook au matin du 8 octobre 2023 dans laquelle il apportait son « soutien aux Palestiniens et aux moyens de lutte qu’ils ont choisi pour résister ». À cette date, le monde n’avait pas encore eu connaissance des exactions perpétrées.
Reconnaître aux Palestiniens et Palestiniennes le droit à la résistance face à l’oppression et à la colonisation est conforme au droit international et à diverses résolutions de l’ONU. Cela ne signifie pas un soutien à toutes les opinions exprimées ou aux actions menées. En Palestine comme ailleurs, nous condamnons tous les crimes de guerre quels qu’ils soient, et d’où qu’ils viennent.
Condamné à 300 euros d’amende, un stage de citoyenneté à effectuer à ses frais et 5 ans d’inéligibilité, Thierry C. a décidé de faire appel de ce jugement.
Il est donc convoqué à la Cour d’appel de Dijon le 16 avril 2025.
Nous appelons à un rassemblement large des forces progressistes, des organisations et associations de soutien à la Palestine, pour la liberté d’expression et contre des procédures qui visent à l’empêcher.
Rassemblement mercredi 16 avril à 8h, devant la Cour d’Appel, rue Amiral Roussin
Solidarité avec Thierry ! Défendons la liberté d’expression !
SIGNATURES :
AFPS 21, AFPS71, ATTAC21, CGT, CNT 21, Collectif féministe antifa71, Ensemble21, GA Chalon l’insoumise, LFI21, Mouvement de la Paix, NPA-A Bourgogne, Solidaires21, UCL Dijon , UJFP
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info