Le 8 mars ne se fera plus sans les lesbiennes !



Le cortège de Paris a été confronté à des menaces et des agressions inacceptables. Nous avons été mises en danger, menacées et agressées par un groupe, composé majoritairement d’hommes, qui a décidé de prendre la tête du cortège.

Article paru initialement sur Paris-luttes.info

Communiqué suite à la manifestation du 8 mars pour la lutte pour les droits des femmes.

Ce 8 mars, nous avons formé des cortèges lesbiens dans différentes villes de France, notamment à Paris et à Lyon.
Le cortège de Paris a été confronté à des menaces et des agressions inacceptables. Nous avons été mises en danger, menacées et agressées par un groupe, composé majoritairement d’hommes, qui a décidé de prendre la tête du cortège.
Ces violences physiques se sont accompagnées de gestes politiques forts : nos slogans ont été repris pour être globalisés, voire détournés de manière putophobe pour cibler une des lesbiennes du cortège. Des femmes hétéros ont tenu des propos lesbophobes et transphobes, et se sont alliées aux hommes pour tenter de nous faire taire.
Ces hommes ont utilisé des sifflets pour couvrir nos voix lors d’un appel au soutien pour les femmes du monde entier et se sont fièrement revendiqués violeurs.
La violence masculine est si bien intégrée et considérée comme une véritable arme que certaines iront jusqu’à demander aux hommes de nous intimider et menacer. Ils ne se sont d’ailleurs pas arrêtés là puisqu’ils se sont mis à plusieurs pour frapper une camarade, et même si nous les avons heureusement repoussés à temps, leurs menaces ont été mises à exécution : nous étions en danger.
Il est inadmissible que la violence envers des femmes soit exercée par des hommes à l’appel de femmes, et nous décrions ce manque de sororité.

Nous sommes des féministes lesbiennes, nous luttons pour l’émancipation de toutes les femmes. Il est scandaleux que nous fassions face à des agressions misogynes, transphobes et lesbophobes un 8 mars, dans notre propre marche.
Le 8 mars étant une journée de lutte pour les droits des femmes, nous aspirons à un espace de sororité, à un cadre le plus bienveillant possible pour les participantes à la manifestation.


LIRE LA SUITE : Le 8 mars ne se fera plus sans les lesbiennes !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

[Arpentage] Quotidien politique de Geneviève Pruvost

Soirée Arpentage le vendredi 8 novembre à 18h à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur. Dans le cadre du cycle « Ruralités, regards sur les mondes paysans au temps des luttes écologiques », lecture collective du livre Quotidien politique de Geneviève Pruvost.

Articles de la même thématique : Homophobie

Atelier d’autodéfense PD

On se retrouve dimanche 29 octobre de 10h à 17h aux tanneries (37 rue des ateliers) pour une session d’autodéfense PD organisée par une pote qui a animé plein d’ateliers d’autodéfense.