Atelier d’autodéfense PD
On se retrouve dimanche 29 octobre de 10h à 17h aux tanneries (37 rue des ateliers) pour une session d’autodéfense PD organisée par une pote qui a animé plein d’ateliers d’autodéfense.
On se retrouve dimanche 29 octobre de 10h à 17h aux tanneries (37 rue des ateliers) pour une session d’autodéfense PD organisée par une pote qui a animé plein d’ateliers d’autodéfense.
Samedi 21 mai à Besançon, rendez-vous au parc Micaud pour la marche contre les discriminations et violences visant les LGBTQIAP+. Après un pique-nique participatif de 13h, le cortège sera au départ pour le centre-ville à 14h30.
En l’espace de quelques jours, deux actes LGBTphobes violents ont été commis à l’encontre d’un local de AIDES et de personnes LGBTI+. Une violence insupportable déployée en marge des marches des fiertés portées par l’association à Dijon et à Toulon, respectivement les samedi 24 et mardi 28 septembre.
De quel ordre social la policiarisation des minorités sexuelles et de genre procède-t-elle ?
Le dimanche 31 janvier, à l’appel du Collectif 25 Novembre, une manifestation féministe pour la PMA pour tou·te·s s’est organisée à Dijon. D’abord attaqué·e·s par des militants identitaires en tout début de manif, les manifestant·e·s ont ensuite été suivi·e·s et gazé·e·s.
Nous, groupes féministes et organisations syndicales, voulons que la loi aboutisse enfin, et donne accès à la PMA à toutes les femmes et toutes les personnes en capacité de porter un enfant, seules ou en couple, et mette fin à l’hypocrisie actuelle qui oblige encore ces personnes à partir à l’étranger ou à se débrouiller toutes seules.
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
Iels n’auront pas notre tristesse. Transformons nos deuils en force et nos rages en puissances. Nous avons lu et diffusé les réponses à notre appel à créations militantes, fictives, poétiques. Ces textes ou sons célébrent de manière politique nos mort-es assassiné-es ou suicidé-es, victimes du sexisme, du racisme, de la transphobie et de la transmysogynie, de la putophobie et de la queerphobie.
Après ces derniers mois moroses et le choix politique du confinement qui a contraint les actions militantes,
Parce que la lutte contre les discriminations, les inégalités, pour vivre et nous épanouir dans nos corps, dans nos genres, dans nos vies… est toujours présent,
Parce que combattre ensemble le système cisgenre hétérosexiste et raciste est toujours d’actualité,
Parce que nous avons besoin d’exprimer colère, revendications, solidarité et fiertés,
Plusieurs collectifs TPGBQIA+ et féministes se sont rassemblées autour de l’organisation de ce rassemblement politique annuel.
TN Rabiot Police Officiel est un groupe privé sur Facebook dans lequel des policiers, mais aussi des gendarmes, s’échangent des « centaines de message racistes, sexistes ou homophobes ainsi que des appels au meurtre » (réf streetpress.com).
Dans cet épisode de Vulgari’Zer, on explore le point commun de toutes les discriminations : le rejet collectif de la différence et la construction sociale du stigmate. En bref, construire les inégalités à partir des différences. Avec l’aide de Naruto-kun, on aborde le concept de retournement du stigmate d’Ervin Goffman. Construction d’une identité marginale, lutte sociale, culturelle et politique, et affirmation de soi !
0 | 10