Les avocats du Barreau de Dijon jettent leur robe pour leur deuxième semaine de grève



13 janvier à Dijon : action massive des avocats au TA puis au TGI. Ils entament une deuxième semaine de grève des audiences contre le projet de réforme des retraites de Macron.

La fin des régimes spéciaux de retraite a pour conséquence de faire doubler les cotisations des avocats, ce qui engendrera la fermeture de tous les petits cabinets. Les avocats se mobilisent avec quinze autres professions libérales réunies au sein du collectif SOS retraites, en grève générale jusqu’au retrait du projet de loi.

JPEG - 85.2 ko

Vendredi dernier les avocats en grève ont demandé de renvoyer les affaires prévues, ce qui a été refusé par le président du tribunal. Le bareau de Dijon revient en force ce lundi matin en votant la poursuite de la grève totale jusqu’au 19 janvier. Cette fois une cinquantaine d’avocats réussisent à faire renvoyer les audiences prévues pour la journée au tribunal administratif en applaudissant à tout rompre pendant 7 minutes. La justice est à l’arrêt dans les autre tribunaux, les affaires étant systématiquement renvoyées par les avocats.

JPEG - 77.3 ko

À 11h, une centaine d’avocats continuent leur mobilisation au Tribunal de Grande Instance en s’allongeant puis en jetant leurs robes par terre.

JPEG - 98 ko
JPEG - 87 ko

Photos de Région Grand Centre SNPES PJJ FSU



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

La caisse de grève féministe du 8 mars a besoin de soutien !

Comme en 2023, l’Assemblée de la grève féministe de Dijon réouvre une caisse de grève pour les grévistes (du travail salarié, des cours, du chômage, du travail domestique, de l’éducation des enfants, du travail émotionnel etc. etc. etc.) femmes et minorités de genre qui seront en grève le 8 mars 2024 pour la seconde grève féministe locale.

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2019)

Rappelle-toi le mouvement de 2019...

Si le mouvement qui commence n’a pour l’instant pas beaucoup en commun avec celui de 2019, se replonger dans les archives pourrait bien nous apporter quelques sources d’inspirations pour les temps à venir... Voici quelques liens choisis vers les récits des manifs et actions qui ont eu lieu à Dijon il y a 3 ans.