Marché pirate des Lentillères



Ce dimanche et comme le précédent, le marché pirate des Lentillères se déplaçait vers le centre ville pour une distibution gratuite de légumes et de récup’

En ces périodes de fêtes, consommation oblige, tout doit partir, et c’est même les soldes avant l’heure. Cette fois, ça se passe devant le supermarché Carrefour autour des halles du marché et sur le stand on peut lire « 100% de réduction ».

Ce qui est récupéré est donné. Ici on ne cherche pas à créer de la valeur sur la récup’, contrairement à la tendance de plus en plus présente de la part des magasins consistant à faire une marge sur les invendus qui auparavant étaient jetés. On peut traduire ça dans d’autres termes comme la récupération de la gratuité par le capitalisme si on emploie des grands mots. Le capitalisme fait sa récup’, et c’est bien souvent la débrouille, le partage et le don qui y passent...

Ce matin, ce sont de nombreuses caisses, les fameuses vertes et jaunes, mélangeant des légumes des Lentillères (des poireaux, de la mâche, des choux chinois) et puis un peu de tout issu de la récup’ des poubelles des supermarchés qui étaient offertes à qui voulait chiner.

Encore une fois, tout a été donné, ça fera toujours ça de moins brûlé à l’incinérateur.
On pense tout spécialement à ces dizaines de kilos d’oranges qui après un bien long voyage, sans doute plusieurs milliers de kilomètres, auraient fini dans des poubelles ! Même absurdité pour les bananes, les yaourts, le saumon sauvage, le bleu d’Auvergne, le Comté affiné 24 mois et on en passe...

Et puis ça fait des heureux-ses, passer un bon moment et croiser du monde, du monde dans la galère et il y en a. Les halles, ce n’est pas que le brunch branchouille du dimanche mais aussi des gens qui vivent dans la rue et « qu’en ont marre de bouffer des sandwichs ».



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Défense des Lentillères

Articles de la même thématique : Consommation

Voyage voyage // une émission de Minuit Décousu

Cette semaine, Minuit Décousu fait ses valises pour en découdre avec le voyage : de l’avènement de l’homo touristicus aux mythos des guides de voyages en passant par livres sur l’espaces pour enfants et les valises à roulettes, 1h de radio pour se dépayser les oreilles ✈️

Opération marque-pages contre Bolloré

Dans le cadre de la campagne inter-orga lancée en juillet pour désarmer l’empire Bolloré et dans le sillage de l’appel des libraires à escamoter Bolloré, nous appelons à la diffusion publique ou pirate de centaines de milliers de marque-pages à l’intérieur des livres Bolloré/Hachette.

Le Black Friday, un jour noir teinté de sang

Ce samedi 30 novembre, les collectifs Extinction Rebellion et Attac ont agi collectivement contre le Black Friday, symbole mondial de la surconsommation et désastre écologique et social. Les militant·es ont pour l’occasion redécoré les lockers Amazon de Dijon, les rendant « Hors service » afin d’alerter le grand public sur les conséquences d’un tel commerce qui ne profite qu’à ses dirigeants.