En ces périodes de fêtes, consommation oblige, tout doit partir, et c’est même les soldes avant l’heure. Cette fois, ça se passe devant le supermarché Carrefour autour des halles du marché et sur le stand on peut lire « 100% de réduction ».
Ce qui est récupéré est donné. Ici on ne cherche pas à créer de la valeur sur la récup’, contrairement à la tendance de plus en plus présente de la part des magasins consistant à faire une marge sur les invendus qui auparavant étaient jetés. On peut traduire ça dans d’autres termes comme la récupération de la gratuité par le capitalisme si on emploie des grands mots. Le capitalisme fait sa récup’, et c’est bien souvent la débrouille, le partage et le don qui y passent...
Ce matin, ce sont de nombreuses caisses, les fameuses vertes et jaunes, mélangeant des légumes des Lentillères (des poireaux, de la mâche, des choux chinois) et puis un peu de tout issu de la récup’ des poubelles des supermarchés qui étaient offertes à qui voulait chiner.
Encore une fois, tout a été donné, ça fera toujours ça de moins brûlé à l’incinérateur.
On pense tout spécialement à ces dizaines de kilos d’oranges qui après un bien long voyage, sans doute plusieurs milliers de kilomètres, auraient fini dans des poubelles ! Même absurdité pour les bananes, les yaourts, le saumon sauvage, le bleu d’Auvergne, le Comté affiné 24 mois et on en passe...
Et puis ça fait des heureux-ses, passer un bon moment et croiser du monde, du monde dans la galère et il y en a. Les halles, ce n’est pas que le brunch branchouille du dimanche mais aussi des gens qui vivent dans la rue et « qu’en ont marre de bouffer des sandwichs ».
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info