#Metoo Cinéma : table-ronde & projections


Cinéma Eldorado

Depuis les révélations d’Adèle Haenel, Judith Godrèche ou Juliette Binoche, à l’heure où la commission parlementaire sur les violences sexistes et sexuelles dans le monde de la culture a repris son travail, le cinéma l’Eldorado a souhaité faire un point sur le mouvement MeToo Cinéma français en invitant 3 personnalités à échanger sur les différents aspects que revêt la lutte féministe au sein du cinéma.

Les invitées :
Alice Leroy, critique de cinéma (Cahiers du Cinéma, Panthère Première) et chercheuse en études visuelles.
Occitane Lacurie, critique de cinéma (Revue Débordements), cinéaste et chercheuse en esthétique.
Myleine Guiard-Schmid, cinéaste et enseignante en cinéma.

Jeudi 6 mars

20h00

En deuxième partie de soirée, seront projetés 3 courts-métrages :
– Xena’s body (a menstrual auto-investigation using an i-phone) d’Occitane Lacurie (2024, 12 mn)
– Histoire d’entrejambes de Myleine Guiard-Schmid (2020, 35mn)
– Nazarbazi de Mariam Tafakory (2021, 19mn)

Soirée organisée en collaboration avec le Collectif Droits des Femmes (Solidarité Femmes 21, le CIDDF21 Centre d’information Droits des Femmes, la Ligue des Droits de l’homme, le CRI, SPEAK !…), dans le cadre du mois de l’Égalité soutenu par la Ville de Dijon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

L’exemple de l’inter-organisation féministe rennais pour inspirer nos luttes

À l’UCL, nous mettons souvent en avant la nécessité de cadres unitaires larges pour parvenir à la révolution féministe. Il existe de nombreux exemples de ces cadres, et nous avons choisi de republier ici l’exemple rennais : quelles caractéristiques leur permettent de fonctionner de manière autogestionnaire et efficace ?

Articles de la même thématique : Sexisme(s)

Non, nous ne serons jamais quittes

De septembre à décembre 2024 s’est tenu le procès dit “des viols de Mazan”.
Les médias, divers collectifs et personnalités politiques saluent en chœur une “prise de conscience historique”, capturant ainsi une colère largement partagée, et laissant croire que le modèle politique même qui produit les violences de genre serait capable de se remettre en question et de changer.

[Podcast] Nos enfants nous-mêmes

Dans la lignée de « Notre corps nous-mêmes », le livre « nos enfants nous-mêmes » est un manuel de parentalité construit à partir de témoignages. Un membre du collectif présente son contenu.