Non-remplacements dans le premier degré : à l’État de prendre ses responsabilités



« Cette crise et sa gestion ont souligné le manque constant de moyens pour le bon fonctionnement du Service public d’Éducation. La CGT Éduc’Action 21 demande un plan d’urgence pour l’Éducation intégrant un recrutement massif de personnels fonctionnaires, le recrutement de tous les candidat·es sur listes complémentaires et un plan de formation et de titularisation de tous les personnels précaires. »

Communiqué de la CGT Éduc’Action 21

Depuis plus d’an, la crise sanitaire a démontré l’utilité des Services publics, et plus particulièrement celle des écoles et établissements scolaires.

Mais cette crise et sa gestion ont surtout souligné le manque constant de moyens pour le bon fonctionnement du Service public d’Éducation. Le gouvernement et les autorités de Santé ont instauré des protocoles sanitaires visant à protéger les élèves, les familles et les personnels. Si de telles dispositions sont indispensables, nous condamnons le fait que cela soit fait sans moyens conséquents. L’instauration du protocole sanitaire sans personnels supplémentaires a considérablement dégradé les conditions de travail des personnels. Comment imaginer que les écoles et les équipes seraient capable de faire respecter correctement, et sur le long terme, tous les gestes barrières ou d’éviter les brassages entre les différents groupes-classes alors qu’elles cherchent, avant
tout, à organiser au mieux les temps scolaires avec des manques constants de personnels enseignants ?

Depuis la rentrée 2020, la CGT Éduc’action dénonce le nombre insuffisant de collègues titulaires remplaçant·es afin de maintenir un accueil de tous les élèves et un enseignement de qualité partout. Dans notre département, la pénurie de remplaçants est une réalité depuis longtemps, et le contexte sanitaire actuel n’a fait qu’aggraver la situation, mettant les équipes pédagogiques face aux contradictions de l’administration...

Dans de trop nombreux cas, les absences ne sont pas remplacées, faute de personnel disponible. Il faut donc accueillir et répartir les élèves, ce qui est en totale contradiction avec le protocole sanitaire national ! Et lorsque qu’un remplaçant est disponible , il faut choisir : quelle classe privilégier quand plusieurs enseignant.e.s de la même école sont absent.e.s ? Quelle école plutôt qu’une autre ? Et que dire quand il est suggéré à un.e enseignant.e « Plus De Maitres Que De Classes » de prendre la classe d’un.e enseignant.e absente ? Que dire quand des élèves allophones ne peuvent pleinement bénéficier de la scolarisation en UPE2A faute de remplacement à plein temps ? La scolarité des élèves, les conditions de travail, les missions des personnels, mais aussi et surtout, la santé de tout le monde dans les écoles sont clairement malmenés.
Cette absence récurrente de personnels remplaçants dans les écoles met à mal la continuité du service public. C’est à l’État, avec le soutien éventuel des collectivités locales, et non aux équipes éducatives, de gérer les absences.

La CGT Éduc’Action 21 demande depuis de nombreux mois un plan d’urgence pour l’Éducation intégrant un recrutement massif de personnels fonctionnaires, le recrutement de tous les candidat·es sur listes complémentaires et un plan de formation et de titularisation de tous les personnels précaires.

Dans l’immédiat, et afin de garantir la santé des personnels, des élèves et des familles, nous soutenons les équipes pédagogiques qui refuseraient de répartir les élèves en cas de non-remplacement et nous exigeons que les autorités académiques mettent tout en œuvre pour trouver des solutions dans l’intérêt des élèves, des familles et des personnels.

à Dijon, le 31/03/2021


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Préavis de grève au lycée le Castel

Vie scolaire perturbée, AESH mal payé·es, suppression de postes... Mardi 17 septembre, les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’action du lycée le Castel appelle à une journée de grève pour protester contre une série de dysfonctionnements.

Ouvrier-es agricoles : suspendre le repos hebdomadaire, une affaire courante ?

Communiqué de Solidaire 21 : par décret du 9 juillet dernier, le gouvernement Attal a autorisé la suspension des repos hebdomadaires des salarié·es agricoles par leurs employeurs pour des travaux dont l’« exécution ne peut être différée », comme des récoltes manuelles dans les régions agricoles dotées d’une appellation d’origine contrôlée ou une indication géographique protégée.

Articles de la même thématique : Éducation Nationale