Nous ne sommes pas seuls
Politique des soulèvements terrestres
Léna Balaud
Antoine Chopot
https://www.seuil.com/ouvrage/nous-ne-sommes-pas-seuls-lena-balaud/9782021426304
Que devient la « politique » lorsque des paysannes et des écologistes disséminent des graines de plantes résistantes aux herbicides dans les monocultures d’OGM pour en saboter les rendements ? Lorsque des naturalistes en lutte invitent un couple de balbuzards pêcheurs à protéger un fleuve menacé par un énième projet inutile et imposé ? Lorsque des villageois kirghizes échappent à la mainmise de l’État sur leurs moyens de subsistance en greffant en secret une forêt fruitière ?
D’autres manières de faire, de se défendre, de résister, nous devancent, nous déstabilisent et nous renforcent : des manières animales, végétales, sylvestres, microbiennes, fongiques... Nos alliés sont multiformes, considérablement plus nombreux et divers que ce que notre imagination laisse entrevoir.
Si nous sommes bien les seuls responsables d’un choix concerté de cibles et de stratégies contre les causes du ravage et des inégalités, nous ne sommes pas les uniques acteurs du changement que nous souhaitons voir advenir. Appel à refuser la mise au travail de la planète, ce traité d’écologie politique terrestre ouvre de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre ceux qui l’effondrent.
Intervention sur ce sujet à la semaine Greffer de l’ouvert - matériaux pour des écoles de la terre, sur la ferme de Lachaux, du 28 août au 1er septembre 2017.
Par Léna Balaud et Antoine Chopot (avec les contributions de Bernard Aspe et Manon Bineau)
Nous ne sommes pas seuls
Les alliances sylvestres et la division politique
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info