« Nous sommes les 1% » : les premiers de cordée manifestent dans leur centre-ville



Ce mardi 31 décembre, les ultras riches ont battu le pavé avec bienséance dans le centre ville de Dijon.

Une quarantaine de nantis se sont réunis place de la Libération pour défiler jusqu’à l’hôtel de la Cloche en clamant des slogans tels que « Tous en Suisse, tous en Suisse, hé, hé », ou encore « Ah ah, archi, archi capitalistes ». Leurs revendications ? L’augmentation des inégalités, la baisse des impôts sur leurs domaines, et la baisse des allocations sociales et du SMIC.
L’initiative dénonçait aussi les écolos, ces marginaux dont les actions pour la planète nuisent aux profits des actionnaires, et le second degré.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 398.9 ko
JPEG - 433.1 ko
JPEG - 373.1 ko
JPEG - 550.9 ko
JPEG - 337.2 ko
JPEG - 518.4 ko
JPEG - 446.9 ko
JPEG - 462.4 ko
JPEG - 322.6 ko
JPEG - 375.6 ko
JPEG - 463 ko
JPEG - 502.2 ko
JPEG - 384.6 ko
JPEG - 324.8 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Anticapitalisme

Faut-il faire feu de tout bois ? une critique des soulèvements de la terre pour ne pas renoncer à une position autonome

On a décidé de prendre le temps d’essayer d’articuler les raisons de notre refus de participer à la dynamique des soulèvement de la terre. Pas tant pour la nouveauté de nos réflexions, parce que du nouveau dans toute cette histoire il n’y en a pas. Personne n’a réinventé la roue ces derniers temps et on peut dire que tout a déjà, à d’autres moments, été vécu, dit ou réfléchi. Même dans l’histoire des anarchistes ou des autonomes qui à un certain moment, se retrouvent, peut-être par manque de perspective ou plutôt par besoin de reconnaissance, à être attirés par l’idée d’organisation verticale avec des comités centraux qui se projettent en interlocuteur autoproclamé avec le pouvoir en place. C’est pas nouveau, et la récupération politique de franges radicales par des organisations et partis de gauche non plus. Alors pourquoi se pencher là dessus, et se donner la peine de formuler ces critiques ? Simplement parce que des fois, ça peut aider, pour passer une fois pour toutes, à autre chose de plus intéressant et plus stimulant.

Présentation/ discussion : retour sur la lutte armée au Pays Basque

Entre 1959 et les années 2010, le Pays Basque a été le théâtre d’un violent conflit entre les États espagnol et français d’un côté, et le mouvement indépendantiste, dont le groupe armé ETA, de l’autre. Présentation sur le conflit Basque suivie d’un temps de discussion, d’un repas et d’une projection, mercredi 12 juin à l’espace autogéré des Tanneries

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2019)

Rappelle-toi le mouvement de 2019...

Si le mouvement qui commence n’a pour l’instant pas beaucoup en commun avec celui de 2019, se replonger dans les archives pourrait bien nous apporter quelques sources d’inspirations pour les temps à venir... Voici quelques liens choisis vers les récits des manifs et actions qui ont eu lieu à Dijon il y a 3 ans.