Rencontre avec Édouard Morena à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur



Dans le cadre de son cycle « Ruralités, regards sur les mondes paysans au temps des luttes écologiques », la librairie la Fleur qui pousse à l’intérieur accueille le sociologue Édouard Morena pour son essai Paysan aux éditions Anamosa le vendredi 21 mars à 18h30 !

Voici un ouvrage court et incisif dont l’objectif est de s’emparer du mot “paysan”, dévoyé par la langue au pouvoir, et de le rendre à ce qu’il veut vraiment dire. Entre altérité et familiarité, le paysan nous fascine. Au fil des années et des crises, on l’a dépeint en républicain, en réactionnaire, en patriote, en productiviste, en écolo aussi. On l’a voulu de gauche, de droite, sans étiquette. Édouard Morena, spécialiste de la Confédération Paysanne, met au cœur de son texte cette « paysannerie classe objet » et nous invite à l’introduction d’un nouveau vocabulaire qui dirait de nouvelles pratiques.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Monde rural

Enivrez-vous !

Archives / Vacarme en réunion #11 / Émission du 9 février 2014
Histoire de la révolte des vignerons de 1907, retour sur l’affaire Giboulot : un vigneron qui refuse de traiter ses vignes contre la flavescence dorée et autres histoires et légendes des bouilleurs de cru suivi d’un tuto pour planter ses vignes, faire de l’alcool en prison et s’enivrer tranquille !

Manifestation des agriculteurs : bordélisation et ambiguïtés

Jeudi 25 octobre, à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, environ 200 agriculteurs ont convergé de toute la Côte d’Or pour se réunir boulevard de la Trémouille à Dijon. Cette mobilisation a eu lieu dans le contexte de la signature du traité Mercosur [1] et du vote de la loi Duplomb [2].