[Podcast] Face à la peine // une émission de Mayday



Le frère de Sarah a grandi en banlieue. A 18 ans, il est pris dans des rivalités de quartiers et il tue.
Alors la justice doit le punir et avec la peine, sauver la société.
Face à la peine, une émission sur la justice de classe.

La surenchère des discours sécuritaires tient semaine après semaine le haut de l’affiche.
Il faudrait punir toujours plus fermement ceux que l’on assigne comme racailles, barbares, ennemis de l’intérieur.
Cette semaine à travers l’histoire d’un procès aux assises, on essaie de comprendre le fonctionnement de cette justice de classe. Quelles assignations sociales et raciales sont à l’œuvre dans la mécanique du jugement. Qu’est-ce que la punition répare réellement ? Comment l’ensemble de l’institution judiciaire œuvre à sauver la société ?

ou écouter ici


P.-S.

Toutes nos émissions ont lieu en direct les mercredis à 18h sur les ondes de radio canut se réécoutent sur les applis de podcast ou ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Justice

Un keuf dans ta télé / une émission de Minuit Décousu

Des documentaires sensationnalistes, des conseiller-es de séries et de films, l’animalisation du crime et des petites voitures sérigraphiées pour gosses… Cette semaine, on a bricolé 1h de fanzine radiophonique sur la « copaganda », la propagande policière.

[PODCAST] Contre l’extension des quartiers d’isolement, un retour radiophonique sur les luttes contre l’isolement carcéral / Minuit Décousu

Contre le silence médiatique et politique sur l’extension de l’isolement en détention avec l’ouverture des deux taules de sécurité maximale pour « narcos » à Vendin-le-Vieil et Condé sur Sarthe, on vous propose de (ré)écouter « A l’isolement », un documentaire réalisé il y a quelques années qui revient sur les luttes contre les quartiers d’isolement (QHS, QI, mitard) des années 1970 à 1990.

Articles de la même thématique : Racisme

Les Némésis ne sont toujours pas les bienvenues à Dijon

« Elle se disent radicales, elles se disent féministes, mais nous on sait, les némésis sont des fascistes ». Samedi 27 septembre, des membres du collectif fémonationaliste Némésis ont été chassées de la place Darcy où elles menaient une opération de propagande raciste.

SVI EP1USA : L’âge de glace s’achève

L’actu des Oublié.es reprend pour une sixième saison ! Premier épisode sur les traces des initiatives solidaires avec les personnes privées de papiers pourchassées par Trump.