Soirée Franz Fanon et l’Algérie


Cinéma Eldorado

À l’occasion de la sortie du film de Jean-Claude Barny, FANON, le cinéma L’Eldorado propose une soirée dédiée à Franz Fanon, en compagnie du professeur de philosophie et militant politique Stathis Kouvelákis.

Soirée soutenue par le Collectif Ensemble contre l’extrême-droite.

Vendredi 11 avril

20h00

FANON
De Jean-Claude Barny. 2024. France. 2h13. Avec Alexandre Bouyer, Déborah François, Stanislas Merhar…

Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation. Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité.

Notre invité :
Stathis Kouvelákis est professeur de philosophie, théoricien politique, membre de la rédaction de la revue Contretemps. Il a donné un cours pendant une décennie sur la pensée anti-coloniale française.

JPEG - 133.8 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

  • Le 31 mars à 12:03, par ATTAC21

    Cette soirée est soutenue par le collectif d’associations et syndicats « Ensemble contre l’extrême droite ».

Articles de la même thématique : Cinéma

Articles de la même thématique : Racisme

En Guadeloupe avec Mayday / PODCAST

C’est une île où le passé colonial se conjugue au présent. C’est la terre où la vie chère grève encore les budgets de la majorité, où la mémoire de l’esclavage et les racines créoles travaillent chaque nouvelle génération.

Taule, CRA, assignation à résidence… l’enfermement sans fin

Alors que les centres de rétention administrative (CRA) sont progressivement devenus une continuité de la prison (en 2023 : 25 % des personnes placées en CRA sortaient de taule) l’assignation à résidence se développe de manière exponentielle pour garder les personnes aux mains de l’administration.