S2 E6 - Femmes en lutte et industrie néo-coloniale



A l’occasion de la journée de lutte contre les violences de genre, coup d’oeil aux femmes qui luttent contre l’un des piliers du patriarcat : l’industrie néo-coloniale.

La défense des écosystèmes est tout autour de la terre profondément liée à la lutte des femmes. Cette dynamique d’ampleur s’articule notamment autour de la lutte contre les industries extractives et monocultrices.

D’abord, chasser le colon qui dévalue le vivant et les pratiques ancestrales, façonner des espaces de liberté où est assurée souveraineté alimentaire, dignité sociale, accès à l’eau, à l’éducation et aux soins.

En somme, défendre un projet de société qui refuse toute posture coloniale et impérialiste. Apprendre à construire un nouveau rapport au vivant tout en se posant avec détermination en opposition au patriarcat, jusqu’à ce qu’il chute.

Musiques
Mare Advertencia – Lirika
Yacko, Mardial, Yani Oktaviana– Hands off
Zwirek – Haram
Mare Advertencia – Mi vida, mi cuerpo, mis decisiones



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

L’abécédaire de bell hooks

L’autrice féministe afro-américaine bell hooks est décédée ce mercredi. Pour lui rendre hommage, voici cet abécédaire publié par la revue Ballast.

Pour une visibilisation des violences faites aux femmes et minorités de genre noires

La journée internationale des violences faites aux femmes est un événement qui prend de plus en plus d’importance dans l’agenda politique féministe. Cependant fort est de constater qu’il continue à invisibiliser bon nombre de violences vécues spécifiquement par les personnes noires à l’intersection du cis-sexisme et du racisme.

Articles de la même thématique : Agriculture productiviste

Bye Bye Bayer, Ciao Monsanto

Ceci est un ultimatum. Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d’ici-là nous saurons le leur rappeler. Nous appelons à venir assiéger le siège national de la firme le 5 mars 2022.

[Deux-sèvres] La prise de la bassine !

3000 anti-bassines se sont retrouvé à Mauzé-sur-le-Mignon et ont démonté une « bassine de la honte » et sa pompe. Commniqué des Soulèvements de la Terre, de la Confédération Paysanne et de Bassines Non Merci !

#37 Face à la COP26

Où il est question de la COP26, de la megamanif contre les megabassine et de celle tout aussi impressionante contre les coupes rases au Mont Touleur.