Procès du transporteur Gefco repoussé en avril 2025


Haute-Saône

Les cadres du transporteur routier Gefco (renommé depuis Ceva Logistics) et de ses sous-traitants devaient passer devant le tribunal du 14 au 17 octobre pour travail dissimulé. Une erreur de procédure oblige le juge d’instruction à repousser le procès en avril 2025.

En 2017, lors d’un contrôle de Gefco, la Dreal de Bourgogne-Franche-Comté remarque des dysfonctionnements. Une enquête est lancée qui dévoile un système de prêt illégal de main-d’oeuvre entre des entreprises de transport routier françaises et des sociétés de pays d’Europe de l’Est. Des routiers slovaques ou polonais n’étaient pas déclarés lorsqu’ils roulaient en France et travaillaient dans des conditions abominables. Le parquet de Vesoul ouvre une information judiciaire en 2021. Les gérants de ces entreprises sont interpellés et on découvre qu’un patron basé dans le Haut-Rhin a créé des sociétés en Slovaquie et en Pologne et est à la tête du réseau. De 2014 à 2018, les sociétés auraient dû verser 800 000 euros à l’URSSAF en cotisations sociales. Belle économie.

La société Gefco France a été envoyée devant le tribunal correctionnel pour « recours, en bande organisée, par personne morale aux services d’une personne exerçant un travail dissimulé » entre 2014 et 2018. Le souci est que la société initialement mise en examen sans l’intitulé « bande organisé ». Cette notion doit être supprimée de la mention pour que la procédure puisse avoir lieu. Ce qui repousse le procès du 7 au 11 avril 2025. Blandine Tantin, secrétaire générale du syndicat OTRE pour la Franche-Comté avait clairment dénoncé la situation en 2021 : « Chacun peut le voir aujourd’hui dans toutes les villes, les conducteurs qui dorment tout le week-end dans leurs camions, des parkings improvisés, des conditions de vie indécentes. Ne fermons pas les yeux devant ce qu’on peut appeler de l’esclavage ».

Lire le communiqué de presse du syndicat.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Justice

« Permis de tuer » : l’ONU rappelle Retailleau à l’ordre

Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.

Articles de la même thématique : Consommation

Opération marque-pages contre Bolloré

Dans le cadre de la campagne inter-orga lancée en juillet pour désarmer l’empire Bolloré et dans le sillage de l’appel des libraires à escamoter Bolloré, nous appelons à la diffusion publique ou pirate de centaines de milliers de marque-pages à l’intérieur des livres Bolloré/Hachette.

Le Black Friday, un jour noir teinté de sang

Ce samedi 30 novembre, les collectifs Extinction Rebellion et Attac ont agi collectivement contre le Black Friday, symbole mondial de la surconsommation et désastre écologique et social. Les militant·es ont pour l’occasion redécoré les lockers Amazon de Dijon, les rendant « Hors service » afin d’alerter le grand public sur les conséquences d’un tel commerce qui ne profite qu’à ses dirigeants.

Chourrons Carrouf !

Appel à chourrer carrouf lors du weekend de mobilisation contre Carrefour du 17-18 février mais aussi pour après.