Réforme des retraites précaires - chomeur·euses nous sommes tou·tes concerné·es !



Ce mardi 31 janvier rejoignons la manifestation intersyndicale !
Rendez-vous à 14h place de la Libération
Pour un cortège précaire !

Ça ne vous aura pas échappé : le gouvernement de Macron est entrain de réformer le système des retraites. Sous prétexte de « sauver son fonctionnement par répartition », le gouvernement veut nous obliger à travailler plus longtemps, alors que des mesures simples et justes permettraient de financer les retraites :

  • augmentation des salaires,
  • augmentation des cotisations patronales,
  • mise en place réelle de l’égalité salariale hommes-femmes,
  • régularisation des travailleur·euses non déclaré·es.

Pour nous qui pour différentes raisons sommes éloigné·es du salariat, ou bien qui ne travaillons que par intermittence ou sous des statuts précaires (autoentreprise, intérim,..), ces questions peuvent sembler lointaines, puisque nous ne cotisons pas, ou trop peu pour espérer un jour obtenir une retraite à temps plein.

Pourtant cette réforme nous concerne comme tout un chacun !

  • Les intérimaires, les personnes aux carrières « hachées » (entrecoupées de périodes de chômage) vont se trouver le plus pénalisé·es : ils et elles arriveront plus difficilement au taux plein, voire jamais, situation aggravée avec la double peine qu’est la décote (baisse des pensions de celles et ceux qui n’auront pas fait toutes leurs années). Cette situation pénalise particulièrement les femmes, qui sont souvent obligées de travailler à temps partiel.
  • Salarié.es ou pas, avec ou sans emploi, nous sommes d’autant plus concerné.es par les réformes antisociales. Or ce projet de réforme s’inscrit dans une attaque généralisée contre notre classe, contre nos proches, contre nous : réforme de l’assurance chômage, destruction des services publics, etc.

Cette réforme ne doit pas passer !
Ce mardi 31 janvier rejoignons la manifestation intersyndicale !
Rendez-vous à 14h place de la Libération
Pour un cortège précaire !*

*Retrouvez le sous les ballons "GREVE"

Le Quartier Libre des Lentillères et l’Espace Activité des Tanneries

JPEG - 492.4 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Précarités

Inégalité de traitement et autres violations du droit : Ethicofil, une éthique en toc

Inégalité de traitement, absence de réunions obligatoires du CSE, pressions, menaces, absence de suivi CDDI, irrespect de procédure, congés payés imposés aux salarié(e)s en violation des textes en vigueur, invention du concept de volontariat-collectif…
Cet inventaire à la Prévert, quoique non exhaustif, n’est pas tiré de l’œuvre nauséabonde d’un grand patron d’extrême droite comme on pourrait le penser, mais de celle du président d’Ethicofil, association dont le CA est majoritairement composé de « militants » de la CFE-CGE – et dont le président, lui-même conseiller prud’homme CFE-CGC – semble s’asseoir, chaque jour un peu plus, sur le code du travail.

Notation des allocataires : l’indécence des pratiques de la CAF désormais indéniable

Après plus d’un an de mobilisation contre les pratiques de notation des allocataires de la CAF au côté des collectifs Stop Contrôles et Changer de Cap [1], et après avoir détaillé le fonctionnement de l’algorithme de la CAF et son cadre politique, nous publions aujourd’hui le code source de cet algorithme de notation. Nous vous invitons aussi à consulter ici notre page de présentation sur l’utilisation d’algorithmes similaires au sein d’autres administrations.

Articles de la même thématique : Retraite