S4 EP5 - Féminisme(s) au Japon



Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es s’intéresse aux luttes dans le monde. Cette semaine, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, nous évoquons le mouvement féministe japonais.

A l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, nous partons au Japon – qui vient le 19 juin dernier d’intégrer la notion de consentement dans son Code Pénal.
Dans un pays où les stigmatisations sexistes et les tabous fondent les rapports sociaux, où en sont les luttes féministes ?

Avec Muriel Jolivet, sociologue, professeure émérite de l’Université de Tokyo et auteure d’une dizaine d’ouvrage sur le Japon.

À écouter ici ou là :

SOURCES
Marie-Cécile Naves, Géopolitique des féminismes
Court Métrage « A Bloody Tabou », réalisé par Sybilla Patrizia

Flowerdemo(.org)
Asyalist
Conférence « Chine, Corée, Japon : les féministes en lutte contre le modèle familial » (YouTube)
Entretien « Voices from the contemporary japanese feminist movement » (YouTube)
Conférence Action for Abortion Japan (Kazane Kajiya & Kumi Tsukahara) (YouTube)
Unseen Japan
Slate, "Au Japon, l’avortement ne tient qu’à une feuille"

MUSIQUE
Miss Monday - Curious
Lim Kim - Yellow
Akogorilla - My Body My choice

VISUEL
Affiche du mouvement Flower Demo pour le rassemblement du 11 novembre dernier



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

L’exemple de l’inter-organisation féministe rennais pour inspirer nos luttes

À l’UCL, nous mettons souvent en avant la nécessité de cadres unitaires larges pour parvenir à la révolution féministe. Il existe de nombreux exemples de ces cadres, et nous avons choisi de republier ici l’exemple rennais : quelles caractéristiques leur permettent de fonctionner de manière autogestionnaire et efficace ?

Articles de la même thématique : Sexisme(s)

#Metoo Cinéma : table-ronde & projections

Depuis les révélations d’Adèle Haenel, Judith Godrèche ou Juliette Binoche, à l’heure où la commission parlementaire sur les violences sexistes et sexuelles dans le monde de la culture a repris son travail, le cinéma l’Eldorado a souhaité faire un point sur le mouvement MeToo Cinéma français en invitant 3 personnalités à échanger sur les différents aspects que revêt la lutte féministe au sein du cinéma.

Non, nous ne serons jamais quittes

De septembre à décembre 2024 s’est tenu le procès dit “des viols de Mazan”.
Les médias, divers collectifs et personnalités politiques saluent en chœur une “prise de conscience historique”, capturant ainsi une colère largement partagée, et laissant croire que le modèle politique même qui produit les violences de genre serait capable de se remettre en question et de changer.

[Podcast] Nos enfants nous-mêmes

Dans la lignée de « Notre corps nous-mêmes », le livre « nos enfants nous-mêmes » est un manuel de parentalité construit à partir de témoignages. Un membre du collectif présente son contenu.