S2 EP5 - Soudan, Résister au Coup d’État



Le coup d’État au Soudan menace les légers acquis de la révolution de 2019. Mais les structures de lutte, elles sont encore présentes. La jeunesse et les femmes, en première ligne, sont dans la rue pour ne pas subir un coup d’arrêt à la perspective d’un changement radical.

Le 25 octobre, les militaires soudanais prennent le pouvoir, mettant fin à deux ans d’une transition républicaine pour confier le pouvoir aux civil.e.s née après la révolution de 2019. Une instabilité notamment provoquée par la crise sociale qui a suivi les réformes d’austérité imposée par le FMI.

Mais le peuple soudanais, avec la jeunesse et les femmes en première ligne, s’est très vite ré-organisé à travers les comités locaux pour descendre dans les rues. Depuis trois semaines, une résistance héroïque faite de grèves, d’assemblées populaires et de barricades.

Musiques :

Chants révolutionnaires soudanais issus de la révolution de 2019,

Negarit

2-4-9 Gang réunissant les rappeuses Mc Nonita, Bagira, Queen Kafra et Lily Ozey.

Illustration : Aladdin Mustafa provenant de Pexels



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Macronisme

Épidémie d’événementiel dans les bahuts

Professeurs contestataires en voie d’extinction, journées de liesse obligatoire avec codes vestimentaires, petits drapeaux colorés, sonneries engagées : L’anthropocène selon Blanquer avec la complicité des chefs d’établissement. Et bientôt, le SNU, Service National Universel ! Bienvenue dans la nouvelle Éducation nationale, toujours plus fun, toujours plus cool.

Articles de la même thématique : Soudan

Rassemblement ce samedi contre le coup d’état militaire au Soudan

Lundi 25 octobre, des militaires on prit le contrôle des instances dirigeantes du Soudan. Deux ans après le mouvement populaire qui a mené à la chute du dictateur Omar El-Béchir, le peuple a repris la rue pour s’opposer aux militaires. Rassemblement de soutien au peuple soudanais résistant ce samedi à 15h30, à l’appel des Soudanais de Côte d’Or.