S3 EP10 - Défendre le soin



L’Actu des Oublié.es publie tous les deux lundis un podcast sur les luttes dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes en défense des systèmes de soins.

A l’heure de s’opposer à une réforme des retraites qui démontre à quel point le néo-libéralisme est prêt à détruire nos vies pour son profit, l’Actu des Oublié.es consacre deux épisodes aux luttes pour des systèmes de soins dignes et respectueux tant des soignant.es que des patient.es.
En quoi nos systèmes de santé physique, psychique et sociale sont volontairement sacrifiés au nom du profit ?
Comment lutter efficacement dans un secteur où faire grève peut-être complexe pour de multiples raisons ?

À écouter ici ou là :

Avec Clémence Fourton, maîtresse de conférence en études anglophones à Sciences Po Lille ;
Franck Prouhet, médecin généraliste membre de Notre Santé en Danger ;
et Ramon Vila, éducateur spécialisé et secrétaire fédéral à Sud Santé Sociaux

DOUBLAGE
Jade

SOURCES
World Socialist Web Site
What’s Up Doc
Le Monde
Collectif inter-urgences
Collectif inter-hôpitaux

MUSIQUES
Jaz Kahina - Dope MC
Frankie Staywoke - Works

VISUEL
Roger Blackwell - Manifestation en soutien au National Health Service, Brighton General Hospital



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

Articles de la même thématique : Droits sociaux

Guide d’autodéfense - réforme du RSA

Un guide fait pour mieux comprendre le fonctionnement d’institutions comme France-Travail, la CAF et le département, pour mieux se préparer et se défendre face aux contrôles, par la Coord’autonome de Brest.

Le 8 mars, c’est la grève féministe !

Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : Toustes en grève féministe !
L’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon, ensemble de citoyen.nes et divers collectifs locaux, porte le projet d’une société réellement égalitaire, où le genre ne détermine pas les rôles, n’assigne pas à des positions.
Alors le 8 mars on se réunit, on fait force collective pour visibiliser tout ça ; une Zone d’occupation féministe avec des stands, une Manif avec des chants, de la musique et plusieurs prises de paroles pour visibiliser la diversité des luttes, et une soirée bingo, des pizzas, des concerts, un bal folk...