[Saint-Étienne] Ouverture de la Maison Des Peuples



Ce lieu est réquisitionné par un collectif populaire, autogéré et indépendant.
Ce local, qui appartient au cabinet Humbert, est vide depuis deux ans. Il n’est ni à vendre, ni à louer, aucun projet n’y est prévu. L’ancien Moove est en bon état, et en plein centre de Saint-Étienne (place des Ursules).

Bonjour tout le monde. Merci d’être venu.e.s ce soir à l’ouverture de la MDP Le Bourgeon ! Nous invitons ceux et celles qui le veulent à se rapprocher devant le rideau de fer. Nous avons réquisitionné ce lieu, nous y sommes depuis samedi. Toute tentative d’expulsion est donc illégale. Pensez à filmer et à noter les numéros de matricule des policiers. On aimerait bien pouvoir vous faire rentrer mais ce n’est pas possible aujourd’hui à cause de leur présence. En attendant qu’une procédure judiciaire soit lancée, nous avons besoin de soutien devant et dans le lieu. Restez attentives aux messages d’alerte qui peuvent arriver dès 6h du matin. Ecrivez nous à l’adresse mail (mdp-lebourgeon chez riseup.net) si vous voulez venir dormir ! Dès que possible, on se retrouve à l’intérieur. Un repas vous est proposé ce soir à l’extérieur.
Appétit !

La ville de Saint-Étienne compte un nombre effarant de lieux d’habitations et de locaux vacants. Depuis quelques années, le centre-ville se vide, les politiques ayant préféré inventer de nouveaux espaces en périphérie plutôt que de prendre soin des commerces et des bâtiments du centre. Les espaces publics sont bétonnés et cadrés, la vie sociale est déplacée vers des espaces où la consommation est obligatoire.
Le modèle capitaliste est à bout de souffle. Une partie de la population, pauvre, précaire et modeste souffre de ce système de consommation à outrance, privilégiant le profit plutôt que les vies, effaçant la valeur des êtres-vivants et des êtres-humains, muselant nos capacités de penser, d’échanger, d’agir.

Cette occupation est « illégale » mais elle n’est pas illégitime.

Nous avons chacun et chacune constaté le besoin urgent d’un espace en lien avec les problématiques sociales, politiques, écologiques et culturelles qui touchent Saint-Étienne, mais aussi les autres villes et autres pays. L’appel à agir « contre la réintoxication du monde » du 17 juin 2020 nous a interpellé.
Un espace de rencontres, de débats, d’apprentissages, affranchi des systèmes de valeurs marchandes nous semble plus que légitime : il est indispensable.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Squat

Articles de la même thématique : Centres sociaux autogérés

En 2024, le 38 fait peau neuve !

Le 38, centre social autogéré à Grenoble, lance un gros appel à dons pour pouvoir continuer d’exister et pour financer ses travaux de mise aux normes !

S3 EP12 - Défendre le soin II

Ce mois-ci, l’Actu des Oublié.es réalise deux épisodes consacrés à la lutte pour des systèmes de soin dignes et respectueux des soignantes comme des patientes en Europe et en Amérique du Nord. Ce deuxième épisode vise à explorer différentes formes de lutte et stratégies pour se réapproprier collectivement notre santé.