Les oiseaux du Suzon réduits au silence !?
Depuis 2 ans et demi, le collectif Sauvons les berges du Suzon, composé majoritairement de riverain.e.s du projet immobilier Venise-2 et soutenu par de nombreuses associations, interpelle les élu.e.s de Dijon pour demander une concertation sur ce projet qui les concerne au plus haut point, puisqu’il s’agit de la bétonisation des 3 hectares du dernier espace naturel au nord de Dijon.
Les réunions publiques municipales, présentées par la Maire comme un « exercice démocratique », sont censées être un espace de dialogue. Hier soir, deux habitants, inquiets des conséquences graves sur la biodiversité promises par l’artificialisation de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS), tant pour la nature en elle-même, que pour les humains qui vivent là, sont parvenus à interroger la première édile lors de la réunion publique du quartier Varennes-Toison d’Or-Joffre qui se tenait à l’Espace Baudelaire, à quelques encablures de la RUBS.
D’autres habitant.e.s souhaitaient exprimer leurs préoccupations sur le même sujet mais la Maire les en a empêchés Ce sont alors les oiseaux des berges du Suzon et l’Alyte accoucheur (crapaud en voie de disparition particulièrement présent à la RUBS), qui ont donné de la voix dans un concert de soutien, pour demander eux aussi, l’arrêt du projet immobilier et une concertation sur le devenir du site.
La vingtaine de membres du collectif répartis dans le public, qui diffusaient ces chants d’oiseaux enregistrés sur les berges du Suzon, ont alors été sèchement interrompus par la Maire, qui manque singulièrement d’humour. Plus grave, un membre du bureau de l’atelier de quartier, lui aussi visiblement très attaché à la démocratie, s’est levé pour nous dire sur un ton autoritaire : « Si vous n’êtes pas content vous sortez, sinon nous on va vous sortir ! ». Nous sortir par la force, donc ? Notre collectif déplore et dénonce ce comportement inacceptable, encore plus venant d’un responsable d’un atelier de quartier, censé incarner la participation locale et donc la liberté d’expression... La Maire aurait dû immédiatement réagir pour dire son refus de toutes menaces, elle ne l’a pas fait.
Les animaux des berges du Suzon n’ont pas dit leur dernier mot, entonné leur dernier chant…
Collectif Sauvons les berges du Suzon
alerte-beton@riseup.net
https://www.facebook.com/100085552113599
Ressources et actualités de la RUBS
Lien vers le communiqué
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info