La bibliothèque des Tanneries est de retour !



Après plusieurs sessions de tri, étiquetage, rangement, et réflexion sur son avenir, la bibliothèque des Tanneries ouvre de nouveau ses portes depuis le mois dernier.

Dans cette bibliothèque, vous pourrez trouver près de 6000 titres. On a notamment un gros fond de théorie politique sur tout un tas de sujet (écologie, anticapitalisme, féminisme, anarchisme, communisme, etc.), plein de livres sur l’histoire des luttes, plein de philosophie, des sciences humaines, des livres d’art, mais aussi des centaines de romans (dont des polars, de la SF), des BD, sans oublier les revues. La grande majorité des livres sont en langue française mais nous avons aussi quelques titres en langues étrangères (surtout anglais et espagnol).

Créée à l’automne 2006 dans les anciennes Tanneries du boulevard de Chicago, la bibliothèque vivotait depuis le déménagement des Tanneries, il y a déjà 8 ans. Depuis 2016, à l’occasion du premier festival du livre dans les nouvelles Tanneries, un collectif a commencé à refaire un tri parmi les livres, les a réétiquetés et rangés. Il se donne désormais comme mission d’assurer :

  • l’ouverture régulière de permanences pour permettre à qui le souhaite d’emprunter, rendre, ou simplement de lire les livres dans un espace agréable ;
  • l’arrivée de nouveaux livre dans les rayonnages ;
  • l’organisation d’évènements autour des livres ;
  • le maintien en ordre fonctionnel de cette pièce et de ses livres.

Si l’idée de participer à la gestion de cette bibliothèque vous intéresse, n’hésitez pas à venir nous en parler pendant une des permanences. Notre collectif est ouvert et toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Par ailleurs, notre collectif fonctionne sans argent : nous comptons donc sur les dons pour acquérir de nouveaux titres. Si pour une raison ou pour une autre, vous avez des livres dont vous voulez vous débarrasser, venez nous voir ou écrivez-nous à activites[at)tanneries.org. Nous sommes particulièrement intéressé·es par les livres en lien avec les luttes politiques, qu’il s’agisse de romans, de théorie politique, de BD ou de récits.

Prochaines dates de permanences : mercredi 6 et mercredi 20 décembre, de 16h à 20h. Les suivantes seront annoncées sur le programme papier, sur le site des Tanneries https://tanneries.org/, ou sur dijoncter.
La bibliothèque se trouve dans la partie activité (portail noir) de l’espace autogéré des Tanneries (37 rue des Ateliers, 21000 Dijon).

L’équipe de gestion de la bibliothèque des Tanneries



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Lectures

[Arpentage] Quotidien politique de Geneviève Pruvost

Soirée Arpentage le vendredi 8 novembre à 18h à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur. Dans le cadre du cycle « Ruralités, regards sur les mondes paysans au temps des luttes écologiques », lecture collective du livre Quotidien politique de Geneviève Pruvost.

Novembre 2024 à la bibliothèque des Tanneries

Les dates des permanences et les nouveaux arrivages. Ce mois-ci de l’histoire des révolutions, de l’anarchisme, et des essais sur le génocide à Gaza, le racisme, et les instrumentalisations politiques du véganisme.

Articles de la même thématique : Littérature

Sortie du livre L’Alphabet monde, sur le quartier de Fontaine d’Ouche

Vendredi 14 février, à 18h, retrouvez l’équipe de la Maison-phare et du festival Modes de vie au Tâche papier, pour célébrer la parution du livre L’Alphabet monde ! La libraire La Fleur qui pousse à l’intérieur sera également présente avec une table couverte d’ouvrages sur le thème !

80 librairies s’engagent à escamoter les livres Bolloré

En cette fin d’année, dans nos librairies indépendantes, il sera peut-être moins évident de trouver certains livres. Ils ne seront pas mis en avant, ni sur table ni en vitrine, et peut-être même tout simplement absents. Et cela pour une raison, ils font partie des livres édités par les maisons du groupe Hachette et appartiennent donc maintenant à l’empire de Vincent Bolloré.